The Influence of the Learning Environment (Digital, Physical and Social) on the Propensities for Second Language Learning

Cette étude a testé un modèle hypothétique qui intègre l'environnement d'apprentissage et les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère en utilisant la modélisation par équations structurelles. La population analysée pour cette étude comprenait un échantillon de 455 ap...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moreno Barahona Mélanie (Auteur), Fleury-Bahi Ghozlane (Directeur de thèse), Navarro Carrascal Oscar Eduardo (Directeur de thèse), Fraijo-Sing Blanca Silvia (Directeur de thèse), Echeverria-Castro Sonia Beatriz (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Universidad de Sonora (Organisme de cotutelle), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Nantes 2012-... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : The Influence of the Learning Environment (Digital, Physical and Social) on the Propensities for Second Language Learning / Mélanie Moreno Barahona; sous la direction de Ghozlane Fleury-Bahi et de Oscar Eduardo Navarro Carrascal et de Blanca Silvia Fraijo-Sing
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2022
Thèse de doctorat : Psychologie : Universidad de Sonora : 2022
Sujets :
LEADER 05866nlm a2200649 4500
001 PPN265785642
003 http://www.sudoc.fr/265785642
005 20240430055300.0
029 |a FR  |b 2022NANU2009 (NNT) 
033 |a http://www.theses.fr/2022NANU2009 
035 |a (OCoLC)1351395407 
035 |a STAR188326 
100 |a 20221121d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a eng  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a The Influence of the Learning Environment (Digital, Physical and Social) on the Propensities for Second Language Learning  |f Mélanie Moreno Barahona  |g sous la direction de Ghozlane Fleury-Bahi et de Oscar Eduardo Navarro Carrascal et de Blanca Silvia Fraijo-Sing 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Sonia Beatriz Echeverria-Castro (Président du jury) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Nantes Université  |d 2022 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Psychologie  |e Universidad de Sonora  |d 2022 
330 |a Cette étude a testé un modèle hypothétique qui intègre l'environnement d'apprentissage et les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère en utilisant la modélisation par équations structurelles. La population analysée pour cette étude comprenait un échantillon de 455 apprenants en langues de niveau universitaire à Hermosillo, Sonora, Mexique. Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne comprenant une section démographique et six échelles mesurant des variables liées à leur environnement d'apprentissage virtuel ou numérique, leur environnement d'apprentissage physique, leur environnement d'apprentissage social, leur satisfaction à l'égard de l'apprentissage des langues, leurs croyances en matière d'apprentissage des langues et leur volonté de communiquer dans une langue étrangère. Les résultats montrent un effet direct de l'environnement d'apprentissage (comprenant uniquement les facteurs d'environnement virtuel et social) sur la variable des propensions, ce qui implique que les qualités perçues de l'environnement d'apprentissage prédisent avec succès les propensions à l'apprentissage d'une deuxième langue. Le modèle a démontré un ajustement adéquat aux données ( 2 = 417.94 (123 df), p= .000 ; BBNFI = .95, BBNNFI = .95, CFI = .96 ; RMSEA=.07), indiquant le potentiel de la prise en compte des différences individuelles et des variables contextuelles pour expliquer les processus liés à l'apprentissage des langues. Title 
330 |a A hypothesized model integrating relationships between Learning Environment and Propensities for Second Language Learning was tested using structural equation modeling. The analysis population for this study comprised a sample of 455 university-level language learners in Hermosillo, Sonora, Mexico. Participants responded to a virtual questionnaire consisting of a demographic section and six scales, measuring variables regarding their Virtual Learning Environment, Physical Learning Environment, Social Learning Environment, Language Learning Satisfaction, Beliefs about Language Learning and Willingness to Communicate in a Foreign Language. The results show a direct effect of learning environment (integrated only by its virtual and social spheres) on the propensities variable, implying that the perceived qualities of the learning environment successfully predicted propensities for second language learning. The model provides an adequate fit to the data ( 2 = 417.94 (123 df), p= .000; BBNFI = .95, BBNNFI = .95, CFI = .96; RMSEA=.07), indicating the potential to draw on individual differences and contextual variables to account for language learning related processes. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a L' influence de l'environnement d'apprentissage (numérique, physique et social) sur les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère  |z fre 
606 |3 PPN191211567  |a Psychologie de l'environnement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Modélisation structurelle 
686 |a 150  |2 TEF 
700 1 |3 PPN265777933  |a Moreno Barahona  |b Mélanie  |f 1993-....  |4 070 
701 1 |3 PPN120692104  |a Fleury-Bahi  |b Ghozlane  |f 1981-....  |4 727 
701 1 |3 PPN12076072X  |a Navarro Carrascal  |b Oscar Eduardo  |f 1974-....  |4 727 
701 1 |3 PPN265784123  |a Fraijo-Sing  |b Blanca Silvia  |4 727 
701 1 |3 PPN265783747  |a Echeverria-Castro  |b Sonia Beatriz  |4 956 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN196564646  |a Universidad de Sonora  |4 995 
711 0 2 |3 PPN139075909  |a École doctorale Arts, Lettres, Langues  |c Rennes  |c ....-2021  |4 996 
711 0 2 |3 PPN195542134  |a Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire  |c Nantes  |c 2012-...  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221121  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 5623290  |u http://www.theses.fr/2022NANU2009/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=80acc3e5-4ac1-4463-8211-944bfa83a79c 
856 4 |u http://www.theses.fr/2022NANU2009/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03863986 
930 |5 441099901:763579521  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:763579521  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 935859