The Influence of the Learning Environment (Digital, Physical and Social) on the Propensities for Second Language Learning

Cette étude a testé un modèle hypothétique qui intègre l'environnement d'apprentissage et les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère en utilisant la modélisation par équations structurelles. La population analysée pour cette étude comprenait un échantillon de 455 ap...

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Auteurs principaux : Moreno Barahona Mélanie (Auteur), Fleury-Bahi Ghozlane (Directeur de thèse), Navarro Carrascal Oscar Eduardo (Directeur de thèse), Fraijo-Sing Blanca Silvia (Directeur de thèse), Echeverria-Castro Sonia Beatriz (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Universidad de Sonora (Organisme de cotutelle), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire Nantes 2012-... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : The Influence of the Learning Environment (Digital, Physical and Social) on the Propensities for Second Language Learning / Mélanie Moreno Barahona; sous la direction de Ghozlane Fleury-Bahi et de Oscar Eduardo Navarro Carrascal et de Blanca Silvia Fraijo-Sing
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie : Nantes Université : 2022
Thèse de doctorat : Psychologie : Universidad de Sonora : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude a testé un modèle hypothétique qui intègre l'environnement d'apprentissage et les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère en utilisant la modélisation par équations structurelles. La population analysée pour cette étude comprenait un échantillon de 455 apprenants en langues de niveau universitaire à Hermosillo, Sonora, Mexique. Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne comprenant une section démographique et six échelles mesurant des variables liées à leur environnement d'apprentissage virtuel ou numérique, leur environnement d'apprentissage physique, leur environnement d'apprentissage social, leur satisfaction à l'égard de l'apprentissage des langues, leurs croyances en matière d'apprentissage des langues et leur volonté de communiquer dans une langue étrangère. Les résultats montrent un effet direct de l'environnement d'apprentissage (comprenant uniquement les facteurs d'environnement virtuel et social) sur la variable des propensions, ce qui implique que les qualités perçues de l'environnement d'apprentissage prédisent avec succès les propensions à l'apprentissage d'une deuxième langue. Le modèle a démontré un ajustement adéquat aux données ( 2 = 417.94 (123 df), p= .000 ; BBNFI = .95, BBNNFI = .95, CFI = .96 ; RMSEA=.07), indiquant le potentiel de la prise en compte des différences individuelles et des variables contextuelles pour expliquer les processus liés à l'apprentissage des langues. Title
A hypothesized model integrating relationships between Learning Environment and Propensities for Second Language Learning was tested using structural equation modeling. The analysis population for this study comprised a sample of 455 university-level language learners in Hermosillo, Sonora, Mexico. Participants responded to a virtual questionnaire consisting of a demographic section and six scales, measuring variables regarding their Virtual Learning Environment, Physical Learning Environment, Social Learning Environment, Language Learning Satisfaction, Beliefs about Language Learning and Willingness to Communicate in a Foreign Language. The results show a direct effect of learning environment (integrated only by its virtual and social spheres) on the propensities variable, implying that the perceived qualities of the learning environment successfully predicted propensities for second language learning. The model provides an adequate fit to the data ( 2 = 417.94 (123 df), p= .000; BBNFI = .95, BBNNFI = .95, CFI = .96; RMSEA=.07), indicating the potential to draw on individual differences and contextual variables to account for language learning related processes.
Variantes de titre : L' influence de l'environnement d'apprentissage (numérique, physique et social) sur les propensions à l'apprentissage d'une langue étrangère
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Sonia Beatriz Echeverria-Castro (Président du jury)
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