Associations entre anévrysmes aortiques et intra-crâniens (étude ATAAC) : étude épidémiologique rétrospective

Introduction : Les anévrysmes intra-crâniens (AI) et de l'aorte (AA) sont deux pathologies graves pour lesquelles il existe respectivement une association décrite dans la littérature dans 7.2 à 11.8% des cas. L'objectif de ce travail était de rechercher les facteurs d'association entr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Corvec Tom (Auteur), Maurel Blandine (Directeur de thèse), Roussel Jean-Christian (Président du jury de soutenance), Bourcier Romain (Membre du jury), Chaillou Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Associations entre anévrysmes aortiques et intra-crâniens (étude ATAAC) : étude épidémiologique rétrospective / Tom Le Corvec; sous la direction de Blandine Maurel-Desanlis
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Chirurgie générale : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Associations entre anévrysmes aortiques et intra-crâniens (étude ATAAC)
Description
Résumé : Introduction : Les anévrysmes intra-crâniens (AI) et de l'aorte (AA) sont deux pathologies graves pour lesquelles il existe respectivement une association décrite dans la littérature dans 7.2 à 11.8% des cas. L'objectif de ce travail était de rechercher les facteurs d'association entre AA et AI chez les patients atteints de ces deux pathologies et de définir les facteurs qui seront utilisés pour étudier l'intérêt d'un dépistage ciblé d'une pathologie combinée (AA et AI) chez les patients traités respectivement pour un AI ou un AA. Matériels et Méthodes : Pour constituer le groupe cible AA + AI, nous avons recueilli rétrospectivement les données de 72 patients qui avaient été pris en charge pour les deux pathologies. La comparaison a ensuite été réalisée avec deux groupes témoins le groupe AA qui était constitué de patients opérés d'AA et le groupe AI pour lequel ont été inclus les patients de la base de données ICAN. Résultats : La comparaison de la population cible au groupe témoin AA, nous a permis de montrer la présence de deux facteurs d'association avec les AI la présence d'une AOMI et/ou d'une atteinte des TSA (OR 3.03, p = 0.001) et la présence d'anévrysmes aortiques multiples (OR 3.48, p = 0.0019). La comparaison avec le groupe témoin AI, nous a permis de montrer une possible association avec la présence d'un AA pour les patients présentant une hypertension artérielle (OR 2.71, p = 0.0019), une cardiopathie ischémique (OR 6.41, p < 0.0001), une AOMI et/ou athérome TSA (OR 4.17, p < 0.0001). Conclusion : Les résultats cette étude préliminaire ouvrent la possibilité de réaliser la partie prospective de l'étude ATAAC qui consistera à proposer une imagerie de dépistage d'une maladie combinée pour les patients pris en charge pour un AA ou AI avec = 1 facteur d'association.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-11-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 44 p.
Autre(s) contribution(s) : Jean-Christian Roussel (Président du jury) ; Romain Bourcier, Prénom Nom 3 (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 31 réf.