Politique publique d'environnement et efficacité économique : permis négociables ou instrument réglementaire pour la maîtrise de la pollution atmosphérique une approche comparative États Unis/France

La thèse trouve son origine dans le paradoxe de la faible utilisation des instruments économiques alors qu'ils sont théoriquement et dans une moindre mesure, empiriquement, réputés efficaces, que le marché s'est imposé comme référent central aux économies modernes, et que l'efficacité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cros Christine (Auteur), Godard Olivier (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1971-.... (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Politique publique d'environnement et efficacité économique : permis négociables ou instrument réglementaire pour la maîtrise de la pollution atmosphérique : une approche comparative États Unis/France / Christine Cros; sous la direction de Olivier Godard
Publié : Paris : Université Paris 1 , 1998
Description matérielle : 1 vol. (408 p.)
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences économiques : Paris 1 : 1998
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Politique publique d'environnement et efficacité économique
Reproduit comme: Politique publique d'environnement et efficacité économique
LEADER 06386nam a2200505 4500
001 PPN26563587X
003 http://www.sudoc.fr/26563587X
005 20240712062600.0
029 |a FR  |b 1998PA010067 (NNT) 
035 |a (OCoLC)1350791081 
100 |a 20221115d1998 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Politique publique d'environnement et efficacité économique  |e permis négociables ou instrument réglementaire pour la maîtrise de la pollution atmosphérique  |e une approche comparative États Unis/France  |f Christine Cros  |g sous la direction de Olivier Godard 
214 2 |a Paris  |c Université Paris 1  |d 1998 
215 |a 1 vol. (408 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliographie p.[383]-398 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences économiques  |e Paris 1  |d 1998 
330 |a La thèse trouve son origine dans le paradoxe de la faible utilisation des instruments économiques alors qu'ils sont théoriquement et dans une moindre mesure, empiriquement, réputés efficaces, que le marché s'est imposé comme référent central aux économies modernes, et que l'efficacité économique est aujourd'hui un critère incontournable de justification. Deux voies de réponse sont abordées : soit l'analyse théorique ne permet pas de rendre compte de l'efficacité économique d'un instrument de politique, soit les politiques publiques d'environnement ne sont pas principalement orientées par la recherche de l'efficacité économique. L'analyse se situe dans rationalité limitée et de cohérence intertemporelle des politiques publiques. L'objectif est de cerner la place de l'efficacité économique dans les processus d'adoption, d'élaboration et d'évolution d'une politique publique d'environnement sous un angle analytique et non pas normatif. L'analyse institutionnelle des politiques américaine et lutte contre la pollution respectivement représentatives de l'utilisation d'un système de permis négociables ou d'un instrument règlementaire montre que la caractérisation d'un instrument permet seulement d'identifier des formes d'organisation originale, mais pas la nature d'une coordination véritable. Une trajectoire institutionnelle est réinterprétation d'instruments de politique à partir de 5 éléments fondamentaux : les fondements de la légitimité des acteurs ; l'hypothèse du régulateur sur la nature de l'information ; le fondement de la prise de décision ; la nature de l'action collective ; la rationalité de l'action collective. Un mode de coordination évolue lorsqu'un évènement un des éléments et désorganise l'équilibre de satisfaction des acteurs. L'efficacité économique devient un enjeu de négociation. Un instrument est retenu suivant sa capacité à résoudre un dysfonctionnement sans entrainer de bouleversement majeur dans la coordination 
330 |a The key issue of the thesis is the paradox of the weak implementation of economic instruments whereas 1) they are theoretically and also empirically considered as efficient; 2) the market imposes itself as the central reference to modern economies, and 3) economic efficiency is nowadays a legitimacy measure of public policies. different answers are given: either theoretical analysis does not enable to explain the real economic efficiency of a political instrument, or environmental policies do not have economic efficiency as their main objective. The analysis take place in a context of a limited rationality and an intertemporal consistency of public policies. The purpose understand the role of economic efficiency criteria during the adoption, building, and evolution of an environmental policy with an analytical point of view, and not a normative one. The institutional analysis of the american and the french pollution control policies, representative of the implementation of a trading permit system for the first, regulatory instrument for the second, prove that the theoretical analysis of an instrument can not explain a real coordination, but only one organisational form among others. An institutional trajectory is the interpretation of policy instruments from 5 fundamental elements: legitimacy of agents foundation; regulator hypothesis on the information; decision-making foundation; collective action foundation; rationality of the collective action. A coordination changes when the occurrence of an event moves one of the fondamental elements, and disorganizes the satisficing equilibrium of the agents. Then, the economic efficiency becomes a negociation point. A political instrument is adopted own ability to solve a dysfunction without disruptinging the coordination 
455 | |0 049621394  |t Politique publique d'environnement et efficacité économique  |o permis négociables ou instrument réglementaire pour la maîtrise de la pollution atmosphérique  |o une approche comparative États Unis/France  |f Christine Cros  |d 1998  |p 1 vol. (402 p.) 
456 | |0 198931794  |t Politique publique d'environnement et efficacité économique  |o permis négociables ou instrument réglementaire pour la maîtrise de la pollution atmosphérique une approche comparative Etats-UnisFrance  |f Christine Cros  |c Paris  |n Université Paris I  |d 1998  |p 1 vol. (410 p.) 
517 | |a Environmental policy and economic efficiency  |e radable permits versus regulatory instrument to control air pollution  |e a comparative approach USA/France  |z eng 
606 0 |3 PPN027218694  |a Pollution de l'air  |2 rameau 
606 0 |3 PPN028693264  |a Politique publique  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027772616  |a Environnement  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027478904  |a Organisation  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027224104  |a Politique de l'environnement  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027848558  |a Efficience (gestion)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 330  |2 TEF 
700 1 |3 PPN069493375  |a Cros  |b Christine  |4 070 
701 1 |3 PPN026894882  |a Godard  |b Olivier  |f 1949-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN027361802  |a Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  |c 1971-....  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221115  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20030203  |g AFNOR 
930 |5 441092103:76264821X  |b 441092103  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 935270