Pédagogie de la résonance

Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne so...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rosa Hartmut (Personne interviewée), Endres Wolfgang (Intervieweur), Plato Isis Von (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa; entretiens avec Wolfgang Endres; traduits de l'allemand par Isis von Plato
Publié : Paris : le Pommier , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Traduction de : Resonanzpädagogik. Wenn es im Klassenzimmer knistert
Sujets :
Description
Résumé : Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance concept qu il a introduit pour répondre à l accélération contemporaine , s interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, la classe crépite . En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d expérience réciproque, emmétamorphose Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d apprendre quelque chose à quelqu un donc tous les parents !
Notes : Glossaire
Bibliographie : Notes bibliographiques en bas de page.
ISBN : 978-2-7465-2603-7