L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphéri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Weiss Pierre Olivier (Directeur de publication), Alì Maurizio (Directeur de publication)
Autres auteurs : Malet Régis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques / sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali; [préface de Régis Malet]
Publié : Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des Antilles , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (492 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Régis Malet
  • P. 13
  • Introduction. Visions périphériques. Éduquer et former en temps de crise / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Ali, Katharina Vilieva
  • Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s'enchevêtrent
  • P. 41
  • La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19 / Rodidca Ailincai, Maurizio Ali, Matairea Cadousteau, Émilie Guy
  • P. 79
  • Favoriser l'expression de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre auprès d'adolescents de 15-16 ans / David Risse
  • P. 107
  • Quand l'école se déplace à la maison. Contours et enjeux du dispositif "Apprendre à la maison" au Sénégal / Jean Alain Goudiaby
  • P. 131
  • Les réseaux d'entraide en temps de pandémie dans les écoles marseillaises comme lieux de lutte pour la survie et pour la place dans la ville des quartiers populaires / Thomas Vaïsse
  • P. 155
  • Faire l'École en dehors de l'école : l'oxymore de la continuité pédagogique / Nathalie Carminatti, Carole Gauthié, Marie-France Carnus
  • P. 181
  • Familles migrantes en situation précaire, fracture numérique et éducation informelle, formelle et non formelle / Jérémi Sauvage, Nathalie Auger
  • P. 209
  • L'enseignement à distance et la question des inégalités sociales en éducation à Béni Mellal pendant le confinement / Abdelhadi El Halhouli, Zouhir Bahammou
  • Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs
  • P. 233
  • Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l'Université des Antilles pendant le confinement / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury
  • P. 251
  • "Des masques et des sacs qui nous pèsent". Paroles d'élèves sur la continuité pédagogique en Occitanie / Sandra Cadiou, Patricia Mothes
  • P. 275
  • Être étudiant en première année de licence en temps de pandémie / Esther Geuring, James Masy
  • P. 299
  • Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie / Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet, Emmanuel Fernandes
  • P. 323
  • Apprentissage des élèves du microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie : entre risque de décrochage et stratégies de résilience / Élisabeth Issaïeva, Élisabeth Odacre, Manuel Lollia, Muriel Joseph-Théodore
  • Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation
  • P. 351
  • Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance / Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage
  • P. 377
  • L'éducation en prison à l'épreuve du confinement / Fanny Salane
  • P. 395
  • Les pratiques d'enseignants de mathématiques dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Que nous disent-elles des inégalités scolaires ? / Lalina Coulange, Kari Stunell, Gregory Train
  • P. 421
  • L'injonction au numérique éducatif en confinement : retour d'enseignants et d'étudiants / Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey De Ceglie
  • P. 439
  • L'institut universitaire de technologie comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémie / Cécile Redondo, Anita Messaoui
  • P. 463
  • L'enseignement à distance à l'épreuve de la fracture numérique : le cas des étudiants marocains de l'École supérieure de l'éducation et de la formation d'Agadir / Yassamine Fertahi, Mohammed Zaky Lhasnaoui
  • P. 477
  • Conclusion. Quel avenir pour l'éducation ? / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury