L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphéri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Weiss Pierre Olivier (Directeur de publication), Alì Maurizio (Directeur de publication)
Autres auteurs : Malet Régis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques / sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali; [préface de Régis Malet]
Publié : Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des Antilles , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (492 p.)
Sujets :
LEADER 06875cam a2200469 4500
001 PPN265562821
003 http://www.sudoc.fr/265562821
005 20240605062200.0
010 |a 979-10-95177-35-7  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1350540412 
073 1 |a 9791095177357 
100 |a 20221109h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' éducation aux marges en temps de pandémie  |e précarités, inégalités et fractures numériques  |f sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali  |g [préface de Régis Malet] 
214 0 |a Pointe-à-Pitre  |c Presses universitaires des Antilles  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (492 p.)  |c ill., graph., couv. ill.  |d 24 cm 
339 |a Contributions analysant les spécificités du système éducatif pour les populations marginalisées (les territoires ultramarins, les communautés autochtones ou LGBTQIA+, les prisons, les minorités) dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Au coeur de ces espaces, l'innovation s'est développée mais les faiblesses des différents systèmes éducatifs nationaux ont aussi été révélées. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l éducation.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface / Régis Malet  |p P. 13  |b Introduction. Visions périphériques. Éduquer et former en temps de crise / Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Ali, Katharina Vilieva  |b Première partie. Des espaces et des rôles sociaux qui s'enchevêtrent  |p P. 41  |c La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19 / Rodidca Ailincai, Maurizio Ali, Matairea Cadousteau, Émilie Guy  |p P. 79  |c Favoriser l'expression de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre auprès d'adolescents de 15-16 ans / David Risse  |p P. 107  |c Quand l'école se déplace à la maison. Contours et enjeux du dispositif "Apprendre à la maison" au Sénégal / Jean Alain Goudiaby  |p P. 131  |c Les réseaux d'entraide en temps de pandémie dans les écoles marseillaises comme lieux de lutte pour la survie et pour la place dans la ville des quartiers populaires / Thomas Vaïsse  |p P. 155  |c Faire l'École en dehors de l'école : l'oxymore de la continuité pédagogique / Nathalie Carminatti, Carole Gauthié, Marie-France Carnus  |p P. 181  |c Familles migrantes en situation précaire, fracture numérique et éducation informelle, formelle et non formelle / Jérémi Sauvage, Nathalie Auger  |p P. 209  |c L'enseignement à distance et la question des inégalités sociales en éducation à Béni Mellal pendant le confinement / Abdelhadi El Halhouli, Zouhir Bahammou  |b Deuxième partie. Bien-être, expérience et vécu des usagers des systèmes éducatifs  |p P. 233  |c Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l'Université des Antilles pendant le confinement / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury  |p P. 251  |c "Des masques et des sacs qui nous pèsent". Paroles d'élèves sur la continuité pédagogique en Occitanie / Sandra Cadiou, Patricia Mothes  |p P. 275  |c Être étudiant en première année de licence en temps de pandémie / Esther Geuring, James Masy  |p P. 299  |c Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie / Lucie Mougenot, Julien Moniotte, Thomas Venet, Emmanuel Fernandes  |p P. 323  |c Apprentissage des élèves du microlycée et du lycée professionnel en contexte de pandémie : entre risque de décrochage et stratégies de résilience / Élisabeth Issaïeva, Élisabeth Odacre, Manuel Lollia, Muriel Joseph-Théodore  |b Troisième partie. Entre fractures et adaptations : des pratiques éducatives en mutation  |p P. 351  |c Facteurs de protection et modélisation du bien-être universitaire des étudiants en formation à distance / Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage  |p P. 377  |c L'éducation en prison à l'épreuve du confinement / Fanny Salane  |p P. 395  |c Les pratiques d'enseignants de mathématiques dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Que nous disent-elles des inégalités scolaires ? / Lalina Coulange, Kari Stunell, Gregory Train  |p P. 421  |c L'injonction au numérique éducatif en confinement : retour d'enseignants et d'étudiants / Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey De Ceglie  |p P. 439  |c L'institut universitaire de technologie comme contexte excentré au prisme des modifications de pratiques pédagogiques et didactiques en temps de pandémie / Cécile Redondo, Anita Messaoui  |p P. 463  |c L'enseignement à distance à l'épreuve de la fracture numérique : le cas des étudiants marocains de l'École supérieure de l'éducation et de la formation d'Agadir / Yassamine Fertahi, Mohammed Zaky Lhasnaoui  |p P. 477  |b Conclusion. Quel avenir pour l'éducation ? / Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury 
606 |3 PPN24359934X  |a Covid-19  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN251175391  |a Confinement (politique sanitaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN084038683  |a Fracture numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN240404963  |a Weiss  |b Pierre Olivier  |f 1984-....  |4 651 
701 1 |3 PPN158753542  |a Alì  |b Maurizio  |f 1979-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050665375  |a Malet  |b Régis  |f 1970-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:793094437  |b 441092309  |j u 
998 |a 935294