L'éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques

Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphéri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Weiss Pierre Olivier (Directeur de publication), Alì Maurizio (Directeur de publication)
Autres auteurs : Malet Régis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques / sous la direction de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Ali; [préface de Régis Malet]
Publié : Pointe-à-Pitre : Presses universitaires des Antilles , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (492 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles. Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l éducation.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 979-10-95177-35-7