L'EPS au ministère de l'Éducation nationale, 1981-2021 : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants
Le retour de l'EPS au sein du ministère de l'Éducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans l'histoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan s'impose. Il s'agit d'anal...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' EPS au ministère de l'Éducation nationale, 1981-2021 : transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants / coordonné par Michaël Attali, Bruno Cremonesi |
Publié : |
Paris :
Éditions EP&S
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (219 pages) |
Collection : | Activités physiques et sports, recherche et formation |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a Le retour de l'EPS au sein du ministère de l'Éducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans l'histoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan s'impose. Il s'agit d'analyser et de comprendre le processus d'intégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants d'EPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues. Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme. Cette articulation de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Propos d ouverture |c Le SNEP. Un projet social et culturel pour l EPS / Benoît Hubert |b Introduction |c La réintégration de l EPS au ministère de l Éducation nationale. Modalités, enjeux et perspectives d une position institutionnelle / Michaël Attali |b Partie 1. La formation des enseignants |c À propos de quelques changements dans la formation des enseignants d EPS / Julien Fuchs |c Regards croisés sur la formation initiale et continue en EPS / Laurent Grün |c Le STAPS du dedans . Évolution de la formation professionnelle des enseignants d EPS dans une période de crise à l Université Rennes 2 (2000-2021) / Jérôme Visioli |c Réflexions sur la formation des enseignants et les STAPS / Alain Becker |b Partie 2. L évolution de la leçon d EPS |c À la recherche d une identité / Alain Hébrard |c L évolution des séances d EPS de 1945 à nos jours : quelques tendances / Jacqueline Marsenach |c L épreuve de la leçon dans les concours de recrutement d enseignants / Léa Gottsmann |c L'évaluation : un moteur des transformations de l'EPS ? / Jean Saint-Martin |b Partie 3. La place du sport en EPS et de l EPS dans le sport |c L éducation physique et le sport : des relations ambivalentes / Gilles Combaz et Olivier Hoibian |c EPS et sport : en finir avec les clichés / Christian Couturier |c De l autre côté du miroir : l Epsisation du sport / Yohann Fortune |b Partie 4. L exercice du métier |c Quarante ans d interdisciplinarité dans la Revue EPS (1981-2021) / Dimitri Le Roy |c Vers un horizon inclusif : l adaptation d une discipline scolaire à toutes et tous / Yacine Tajri |c De l universalisme à la culture de l égalité : quelle intégration en EPS ? / Natalia Bazoge |c Des orientations pédagogiques institutionnelles aux pratiques : les mobilisations de la profession / Serge Chabrol |b Partie 5. Le statut des enseignants |c La victoire paradoxale du retour à l Éducation nationale / Annick Davisse |c La mobilité des enseignants : une difficulté au révélateur de l Éducation nationale / Simone Sans |c Revaloriser les carrières des enseignants : un enjeu d unité pour l EPS / Bernard Charlier |b Partie 6. Le rôle du syndicalisme |c Des décennies de suractivité avec quelques mois de répit ! / Jean Lafontan |c 40 ans de lutte pour les équipements sportifs de l EPS / Martine Le Ferrand |c Entre légitimité institutionnelle et dépréciation sociale (1981-2001-2021) / Guilhem Véziers |c Contribution syndicale au développement d'une discipline scolaire / Michaël Attali |b Conclusion : Un anniversaire à fêter, un avenir à penser / Michaël Attali et Bruno Cremonesi |b Postface : Vers l EPS de demain / Coralie Benech |b Annexe 1 Glossaire des sigles utilisés |b Annexe 2 Quelques repères chronologiques | |
410 | | | |0 013418467 |t Activités physiques et sports, recherche et formation |x 0982-5061 | |
601 | 0 | 2 | |3 PPN030713390 |a France |b Ministère de l'éducation nationale |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 796.07 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN076497925 |a Attali |b Michaël |f 1969-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN265476976 |a Cremonesi |b Bruno |f 19..-.... |4 651 | |
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