Introduction à la sociologie économique : analyse critique des organisations et des marchés

"Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Amougou Thierry (Auteur), Nanteuil-Miribel Matthieu de (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Introduction à la sociologie économique : analyse critique des organisations et des marchés / Thierry Amougou, Matthieu de Nanteuil
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (303 p.)
Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve)
Sujets :
  • P. 7
  • Avant-propos. Organisations et marchés à l âge de l anthropocène
  • Partie introductive. Définitions et leçons de l histoire
  • P. 13
  • Chapitre 1. Qu est-ce qu un marché ? Qu est-ce qu une organisation ?
  • P. 61
  • Chapitre 2. Aux frontières de l inhumain. Marché aux esclaves, organisation génocidaire et productivisme : regards croisés sur la rationalité du mal
  • Paradigme I. Utilitarisme et critique sociale. L organisation constituée par le marché et ses limites
  • P. 79
  • Chapitre 3. D Adam Smith à Léon Walras et Friedrich Hayek : la naissance de l économie politique et l invention du concept de marché
  • P. 97
  • Chapitre 4. D Adam Smith à F.-W. Taylor et Henry Ford : de la division du travail sous contrainte de marché à l organisation scientifique du travail (OST)
  • Paradigme II. Systèmes et structures. L organisation s émancipe du marché, le marché se constitue comme organisation
  • P. 133
  • Chapitre 5. De Fernand Braudel à Immanuel Wallerstein : les structures sociohistoriques de l économie, le capitalisme comme système-monde
  • P. 155
  • Chapitre 6. Après Talcott Parsons, Henry Mintzberg ou Michel Foucault ? Regards croisés sur l organisation comme système et comme structure
  • Paradigme III. Régulations et conventions. Repenser les organisations dans une économie plurielle à l heure du marché global
  • P. 189
  • Chapitre 7. De Robert Boyer à André Orléan : le marché comme construction institutionnelle et conventionnelle
  • P. 213
  • Chapitre 8. De Jean-Daniel Reynaud à Laurent Thévenot : l organisation, entre négociations et justifications
  • Paradigme IV. Savoirs et identités. Organisations et marchés à l heure de la diversité des savoirs et des identités
  • P. 237
  • Chapitre 9. De Richard Thaler et Daniel Kahneman à Sylvie Laurent : les marchés entre psychologie, biais cognitifs et racisme
  • P. 259
  • Chapitre 10. De Chris Argyris à Arlie Hochschild et Kimberlé Crenshaw : l organisation à l épreuve des apprentissages, des émotions et des discriminations
  • P. 291
  • En guise d ouverture. La carte et les territoires