Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseigne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ouzoulias André (Auteur), Fetet Antoine (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias; édition annotée et commentée par Antoine Fetet
Publié : Paris : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (79 p.)
Sujets :
  • P. 5
  • Avant-propos de Antoine Fetet
  • P. 9
  • Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
  • P. 12
  • Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
  • P 17
  • Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
  • P. 27
  • Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
  • P. 37
  • Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
  • Annexes
  • P. 64
  • Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire
  • P. 74
  • Annexe 2. L'évolution des programmes