Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseigne...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias; édition annotée et commentée par Antoine Fetet |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (79 p.) |
Sujets : |
- P. 5
- Avant-propos de Antoine Fetet
- P. 9
- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
- P. 12
- Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
- P 17
- Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
- P. 27
- Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
- P. 37
- Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
- Annexes
- P. 64
- Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire
- P. 74
- Annexe 2. L'évolution des programmes