Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseigne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ouzoulias André (Auteur), Fetet Antoine (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias; édition annotée et commentée par Antoine Fetet
Publié : Paris : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (79 p.)
Sujets :
LEADER 04230cam a2200541 4500
001 PPN265454352
003 http://www.sudoc.fr/265454352
005 20240508055500.0
010 |a 978-2-7256-4298-7  |b br.  |d 6,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1350382623 
073 1 |a 9782725642987 
100 |a 20221107h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Lecture écriture  |e quatre chantiers prioritaires pour la réussite  |f André Ouzoulias  |g édition annotée et commentée par Antoine Fetet 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (79 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
339 |a L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. 78-[80]. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu à la fin de la maternelle, les enfants s expriment avec à-propos et clarté ; La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe ; La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs ; L orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique. Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Avant-propos de Antoine Fetet  |p P. 9  |b Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?  |p P. 12  |b Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle  |p P 17  |b Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP  |p P. 27  |b Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale  |p P. 37  |b Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial  |b Annexes  |p P. 64  |c Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire  |p P. 74  |c Annexe 2. L'évolution des programmes 
517 | |a Lecture écriture  |e 4 chantiers prioritaires pour la réussite 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027226476  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02745925X  |a Lecture  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
676 |a 372.6  |v 23 
700 1 |3 PPN029819490  |a Ouzoulias  |b André  |4 070 
701 1 |3 PPN124192319  |a Fetet  |b Antoine  |f 1962-....  |c professeur des écoles  |4 212 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221007  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240320  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:765237989  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:776712195  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:819928097  |b 721812301  |j u 
998 |a 933160