Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseigne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ouzoulias André (Auteur), Fetet Antoine (Auteur du commentaire)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias; édition annotée et commentée par Antoine Fetet
Publié : Paris : Retz , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (79 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu à la fin de la maternelle, les enfants s expriment avec à-propos et clarté ; La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe ; La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs ; L orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique. Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves
Variantes de titre : Lecture écriture : 4 chantiers prioritaires pour la réussite
Bibliographie : Bibliographie p. 78-[80]. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 978-2-7256-4298-7