Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseigne...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias; édition annotée et commentée par Antoine Fetet |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (79 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu à la fin de la maternelle, les enfants s expriment avec à-propos et clarté ; La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe ; La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs ; L orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique. Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves |
---|---|
Variantes de titre : | Lecture écriture : 4 chantiers prioritaires pour la réussite |
Bibliographie : | Bibliographie p. 78-[80]. Notes bibliographiques en bas de page |
ISBN : | 978-2-7256-4298-7 |