Socrate à Santorin : la technologie peut-elle tuer la pédagogie ? "Quand le prof devient correcteur automatique : un combat entre l'écran et le stylo"

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Boyer Laurent (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Socrate à Santorin : la technologie peut-elle tuer la pédagogie ? : "Quand le prof devient correcteur automatique : un combat entre l'écran et le stylo" / Laurent Boyer
Published : Limoges : FYP , DL 2022
Physical Description : 1 vol. (164 p.)
Subjects :
LEADER 02323cam a2200397 4500
001 PPN265450977
003 http://www.sudoc.fr/265450977
005 20231214114700.0
010 |a 978-2-36405-221-5  |d 19,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1350409291 
073 1 |a 9782364052215 
100 |a 20221107h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Socrate à Santorin  |e la technologie peut-elle tuer la pédagogie ?  |e "Quand le prof devient correcteur automatique : un combat entre l'écran et le stylo"  |f Laurent Boyer 
214 0 |a Limoges  |c FYP  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (164 p.)  |d 20 cm 
300 |a Un bouleversement secoue le monde de l enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l écran les copies du baccalauréat. Beaucoup d enseignants y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s étend de l enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l orientation des élèves avec Parcoursup. A travers une immersion dans l'univers de l'enseignement et de la copie, l'auteur propose une réflexion historique et philosophique sur l'enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse l'affrontement entre l'écran et le stylo, entre la technique et la culture.  |2 4ème de couverture 
320 |a Bibliogr. p. 161-165. Notes bibliogr. en bas de pages 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN159358930  |a Enseignement  |x Effets des innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
700 1 |3 PPN08690793X  |a Boyer  |b Laurent  |f 19..-....  |c professeur de philosophie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230119  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230130  |g AFNOR 
930 |5 441092309:805615660  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 954754