L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes au collège et au lycée
Omniprésent à l école, souvent sollicité en classe, l oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n est nulle part Et pourtant les enseignants savent bien qu il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l impo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes : au collège et au lycée / Gwenaëlle Chambonnière |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences Humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (227 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' oral au cœur des apprentissages |
- P. 5
- Introduction
- P. 9
- 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
- P. 9
- Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
- P. 15
- Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
- P. 19
- Pourquoi enseigner l'oral ?
- P. 23
- 2. Penser l'oral dans la classe
- P. 23
- L'oral dans la classe, l'oral de la classe
- P. 27
- Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
- P. 36
- Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
- P. 45
- 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
- P. 45
- Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
- P. 51
- Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
- P. 56
- Vers une langue orale maîtrisée
- P. 65
- 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
- P. 66
- Engager le corps dans l'espace
- P. 71
- La voix
- P. 77
- Dire, et non lire
- P. 87
- 5. Enseigner l'écoute
- P. 87
- S'écouter soi, écouter l'autre
- P. 94
- Écouter pour comprendre
- P. 100
- Écouter pour apprendre
- P. 111
- 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
- P. 111
- Favoriser la communication
- P. 118
- La parole de l'élève, un enjeu citoyen
- P. 128
- Les discussions philosophiques
- P. 139
- 7. Enseigner les genres de l'oral
- P. 139
- Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
- P. 140
- Qu'est-ce qu'un genre ?
- P. 142
- L'entrée par les genres
- P. 147
- Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
- P. 161
- 8. Évaluation et progression des compétences orales
- P. 161
- Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
- P. 165
- Principes et mises en œuvre d'une progression
- P. 172
- La progression par genres d'oral
- P. 179
- Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
- P. 195
- 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
- P. 196
- Le numérique et l'oral en compréhension
- P. 200
- Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
- P. 205
- Créér sa webradio scolaire
- P. 213
- Conclusion