L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes au collège et au lycée

Omniprésent à l école, souvent sollicité en classe, l oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n est nulle part Et pourtant les enseignants savent bien qu il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l impo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambonnière Gwenaëlle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes : au collège et au lycée / Gwenaëlle Chambonnière
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2022
Description matérielle : 1 volume (227 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' oral au cœur des apprentissages
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 9
  • 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement
  • P. 9
  • Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement
  • P. 15
  • Tensions et problématiques de la didactique de l'oral
  • P. 19
  • Pourquoi enseigner l'oral ?
  • P. 23
  • 2. Penser l'oral dans la classe
  • P. 23
  • L'oral dans la classe, l'oral de la classe
  • P. 27
  • Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
  • P. 36
  • Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?
  • P. 45
  • 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves
  • P. 45
  • Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit
  • P. 51
  • Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit
  • P. 56
  • Vers une langue orale maîtrisée
  • P. 65
  • 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral
  • P. 66
  • Engager le corps dans l'espace
  • P. 71
  • La voix
  • P. 77
  • Dire, et non lire
  • P. 87
  • 5. Enseigner l'écoute
  • P. 87
  • S'écouter soi, écouter l'autre
  • P. 94
  • Écouter pour comprendre
  • P. 100
  • Écouter pour apprendre
  • P. 111
  • 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
  • P. 111
  • Favoriser la communication
  • P. 118
  • La parole de l'élève, un enjeu citoyen
  • P. 128
  • Les discussions philosophiques
  • P. 139
  • 7. Enseigner les genres de l'oral
  • P. 139
  • Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation
  • P. 140
  • Qu'est-ce qu'un genre ?
  • P. 142
  • L'entrée par les genres
  • P. 147
  • Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen
  • P. 161
  • 8. Évaluation et progression des compétences orales
  • P. 161
  • Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral
  • P. 165
  • Principes et mises en œuvre d'une progression
  • P. 172
  • La progression par genres d'oral
  • P. 179
  • Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral
  • P. 195
  • 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral
  • P. 196
  • Le numérique et l'oral en compréhension
  • P. 200
  • Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
  • P. 205
  • Créér sa webradio scolaire
  • P. 213
  • Conclusion