L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes au collège et au lycée

Omniprésent à l école, souvent sollicité en classe, l oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n est nulle part Et pourtant les enseignants savent bien qu il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l impo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambonnière Gwenaëlle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes : au collège et au lycée / Gwenaëlle Chambonnière
Publié : Paris : ESF Sciences Humaines , C 2022
Description matérielle : 1 volume (227 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' oral au cœur des apprentissages
LEADER 06124cam a2200541 4500
001 PPN265445892
003 http://www.sudoc.fr/265445892
005 20230623055500.0
010 |a 978-2-7101-4535-6  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1350357569 
073 1 |a 9782710145356 
100 |a 20221107h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' oral au cœur des apprentissages  |e pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes  |e au collège et au lycée  |f Gwenaëlle Chambonnière 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences Humaines 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 volume (227 p.)  |c tableaux, figures, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Outils 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliographie p. 215-222. Notes bibliographiques. Lexique 
330 |a Omniprésent à l école, souvent sollicité en classe, l oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n est nulle part Et pourtant les enseignants savent bien qu il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C est le grand mérite de l ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d aborder enfin cette question de front. Car l oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d expression indispensable et un outil d élaboration de savoirs, une condition fondamentale d inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l échange spontané à la lecture à haute voix, de l exposé au conseil d élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d une émission de radio scolaire toutes les facettes de l oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l apprentissage de l écrit Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe Meirieu  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 9  |b 1. L'oral : histoire, tensions et enjeux d'un enseignement  |p P. 9  |c Place et statuts de l'oral dans l'histoire de l'enseignement  |p P. 15  |c Tensions et problématiques de la didactique de l'oral  |p P. 19  |c Pourquoi enseigner l'oral ?  |p P. 23  |b 2. Penser l'oral dans la classe  |p P. 23  |c L'oral dans la classe, l'oral de la classe  |p P. 27  |c Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires  |p P. 36  |c Comment faire de l'oral un outil efficace pour l'élaboration des savoirs ?  |p P. 45  |b 3. Connaître et enseigner les usages de l'oral pour développer l'expression des élèves  |p P. 45  |c Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l'écrit  |p P. 51  |c Les incidences des usages de l'oral sur l'écrit  |p P. 56  |c Vers une langue orale maîtrisée  |p P. 65  |b 4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l'oral  |p P. 66  |c Engager le corps dans l'espace  |p P. 71  |c La voix  |p P. 77  |c Dire, et non lire  |p P. 87  |b 5. Enseigner l'écoute  |p P. 87  |c S'écouter soi, écouter l'autre  |p P. 94  |c Écouter pour comprendre  |p P. 100  |c Écouter pour apprendre  |p P. 111  |b 6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves  |p P. 111  |c Favoriser la communication  |p P. 118  |c La parole de l'élève, un enjeu citoyen  |p P. 128  |c Les discussions philosophiques  |p P. 139  |b 7. Enseigner les genres de l'oral  |p P. 139  |c Les genres de l'oral : d'une pratique sociale à une scolarisation  |p P. 140  |c Qu'est-ce qu'un genre ?  |p P. 142  |c L'entrée par les genres  |p P. 147  |c Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l'examen  |p P. 161  |b 8. Évaluation et progression des compétences orales  |p P. 161  |c Limites et difficultés d'une évaluation/progression à l'oral  |p P. 165  |c Principes et mises en œuvre d'une progression  |p P. 172  |c La progression par genres d'oral  |p P. 179  |c Principes et mises en œuvre d'une évaluation et de la différenciation à l'oral  |p P. 195  |b 9. Le numérique, un outil essentiel de l'enseignement de l'oral  |p P. 196  |c Le numérique et l'oral en compréhension  |p P. 200  |c Le numérique pour produire des oraux et les évaluer  |p P. 205  |c Créér sa webradio scolaire  |p P. 213  |b Conclusion 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
452 | |0 269121501  |t L' oral au cœur des apprentissages  |o pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes  |o [au collège et au lycée]  |f Gwenaëlle Chambonnière  |d 2022  |c Paris  |n ESF sciences humaines  |y 978-2-7101-4537-0 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027439151  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |2 rameau 
606 |3 PPN027362159  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Second cycle  |2 rameau 
676 |a 372.6  |v 23 
700 1 |3 PPN265448204  |a Chambonnière  |b Gwenaëlle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230512  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 721812301:764567942  |b 721812301  |j g 
930 |5 441092309:76656990X  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:785810161  |b 490072305  |j s 
930 |5 851912101:792930452  |b 851912101  |j u 
998 |a 936128