Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gavarini Laurence (Directeur de publication, Auteur), Ottavi Dominique (Directeur de publication, Auteur), Pirone Ilaria (Directeur de publication, Auteur), Bühler-Niederberger Doris (Auteur), D'Amato Marina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui / Sous la direction de Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone; textes de Doris Bühler-Niederberger, Marina D'Amato, Laurence Gavarini... [et al.]
Publié : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (180 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Dominique Ottavi. Introduction. Un changement de paradigme
  • P. 15
  • Pierre Macherey. À l école des normes
  • P. 37
  • Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart. L ordre scolaire du point de vue des enfants
  • P. 51
  • Marina D Amato. L invention de la norme
  • P. 59
  • Edmondo Grassi. Éducation, technologie et contrôle : l ère de l intelligence artificielle
  • P. 69
  • Mej Hilbold et Laurence Gavarini. Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l ère des incidents dans la classe
  • P. 91
  • Léandro de Lajonquière. De l éducation au temps de l autisme : un nouveau rapport à l enfant
  • P. 113
  • Ilaria Pirone. Entre normes et connaissances: l idéal inclusif à l épreuve des processus de normalisation
  • P. 129
  • Giuseppe Rociola. Le TDAH comme problème social
  • P. 155
  • Jean-Marie Weber. L hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants