Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gavarini Laurence (Directeur de publication, Auteur), Ottavi Dominique (Directeur de publication, Auteur), Pirone Ilaria (Directeur de publication, Auteur), Bühler-Niederberger Doris (Auteur), D'Amato Marina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui / Sous la direction de Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone; textes de Doris Bühler-Niederberger, Marina D'Amato, Laurence Gavarini... [et al.]
Publié : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (180 p.)
Sujets :
LEADER 04853cam a2200529 4500
001 PPN26536955X
003 http://www.sudoc.fr/26536955X
005 20231025055400.0
010 |a 978-2-37924-266-3  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1350792553 
073 1 |a 9782379242663 
100 |a 20221102h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui  |f Sous la direction de Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone  |g textes de Doris Bühler-Niederberger, Marina D'Amato, Laurence Gavarini... [et al.] 
214 0 |a Saint-Denis  |c Presses universitaires de Vincennes  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (180 p.)  |d 22 cm 
339 |a Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd hui à l école ? La norme scolaire a changé d aspect, et son poids s exerce alors même que l école vise l inclusion des différences et le respect de l égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l école s accompagnent d un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l espace scolaire ? En intégrant des contributions d universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l insu des acteurs, le poids d exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l éducation s arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Dominique Ottavi. Introduction. Un changement de paradigme  |p P. 15  |b Pierre Macherey. À l école des normes  |p P. 37  |b Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart. L ordre scolaire du point de vue des enfants  |p P. 51  |b Marina D Amato. L invention de la norme  |p P. 59  |b Edmondo Grassi. Éducation, technologie et contrôle : l ère de l intelligence artificielle  |p P. 69  |b Mej Hilbold et Laurence Gavarini. Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l ère des incidents dans la classe  |p P. 91  |b Léandro de Lajonquière. De l éducation au temps de l autisme : un nouveau rapport à l enfant  |p P. 113  |b Ilaria Pirone. Entre normes et connaissances: l idéal inclusif à l épreuve des processus de normalisation  |p P. 129  |b Giuseppe Rociola. Le TDAH comme problème social  |p P. 155  |b Jean-Marie Weber. L hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN101467915  |a Éducation  |x Normes  |2 rameau 
606 |3 PPN027336360  |a Déviance  |2 rameau 
606 |3 PPN05062721X  |a Milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN028822099  |a Gavarini  |b Laurence  |f 1952-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN059734736  |a Ottavi  |b Dominique  |f 1954-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN162205295  |a Pirone  |b Ilaria  |f 1975-....  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN067003427  |a Bühler-Niederberger  |b Doris  |4 070 
701 1 |3 PPN032092954  |a D'Amato  |b Marina  |f 1950-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221005  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230601  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:763853119  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:801071720  |b 441092309  |j u 
998 |a 933291