Paroles de sang : les informations autour des premières règles et leurs impacts sur le vécu des femmes

Le moment des premières règles fait partie des expériences dont les jeunes filles se souviennent. Néanmoins l'écoulement de ce sang provient d'une partie du corps pouvant relever de l'intimité et impose implicitement le silence et ce depuis des siècles. En effet cet événement physiolo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Gallo Floriane (Auteur), Garces Mélodie (Encadrant académique), Meurisse Christelle (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Paroles de sang : les informations autour des premières règles et leurs impacts sur le vécu des femmes / Floriane Le Gallo; sous la direction de Mélodie Garces et de Christelle Meurisse
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Paroles de sang
Description
Résumé : Le moment des premières règles fait partie des expériences dont les jeunes filles se souviennent. Néanmoins l'écoulement de ce sang provient d'une partie du corps pouvant relever de l'intimité et impose implicitement le silence et ce depuis des siècles. En effet cet événement physiologique reste tabou et informer les jeunes filles sur les premières règles devrait leur permettre de mieux rentrer dans leur vie menstruelle. L'étude observationnelle descriptive, réalisée auprès de 685 femmes de 18 à 30 ans a permis de recenser leurs connaissances et leurs vécus au moment de leurs premières menstruations. En général la ménarche suscite des émotions fortes et négatives. Néanmoins la notation du vécu est moyenne. Certains facteurs influençant le vécu ne sont pas modifiables comme le lieu et l'âge d'apparition de la ménarche. Il existe des lacunes en termes d'éducation menstruelle impactant défavorablement cette expérience cependant ce facteur est corrigible. Les sources d'information sont principalement intrafamiliales et scolaires et seulement une jeune sur dix a été sensibilisée par des professionnels de santé. Et pourtant elles sont demandeuses d'être informées par le corps médicale. Par conséquent, il y a nécessité de renforcer l'information auprès du jeune public, via les professionnels de santé pour pallier aux inégalités en termes d'éducation menstruelle.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-10-27
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 74 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 45 réf.