Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherc...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations / Benjamin Lorre; [préface de Geneviève Vidal] |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (201 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
- P. 7
- Préface
- P. 15
- Introduction
- P. 17
- 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
- P. 31
- 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
- P. 43
- 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
- P. 63
- 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
- P. 83
- 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
- P. 97
- 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
- P. 103
- 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
- P. 125
- 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
- P. 143
- 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
- P. 151
- 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
- P. 163
- 11. Social learning : ou l'apprentissage social
- P. 171
- 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
- P. 179
- 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
- P. 183
- Conclusion