Éduquer les enfants à l'architecture

Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghelli Roberta (Auteur), Tapie Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie
Publié : Lormont (Gironde) : Le Bord de l'eau , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 pages)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
  • Introduction
  • Chapitre 1. Architecture et médiations
  • 1. Architecture, un bien commun
  • Valeur sociale de l'architecture
  • Culture (ou inculture) des Français
  • Cadres de connaissance de l'architecture
  • 2. Architectes, médiation et médiateurs
  • La médiation comme horizon professionnel
  • Profil de l'activité
  • Conclusion
  • Chapitre 2. Politiques éducatives et médiation scolaire
  • 1. Politiques éducatives
  • L'architecture dans les programmes scolaires
  • Enseigner l'architecture
  • 2. Médiation scolaire
  • Les médiateurs, au coeur du processus
  • Enseignants, une inégale mobilisation
  • Conclusion
  • Chapitre 3. Dispositifs pédagogiques, variation de formats
  • 1. Les outils pédagogiques, l'enseignant en solitaire
  • Boîte à outils
  • Formation aux outils
  • 2. Le clé en mains, le médiateur pilote
  • Formats courts, une mécanique de produits éducatifs
  • Formats collectifs, l'événement mobilisateur
  • 3. Le projet fédérateur, l'action partenariale
  • Projet sur-mesure
  • Projet à la carte
  • Projet co-construit
  • Conclusion
  • Chapitre 4. Anatomie d'une action éducative, mur/mures
  • 1. Un projet co-construit
  • Public visé, portrait des classes élémentaires
  • Organisation de l'action
  • 2. Mur/mures retour sur expérience I : les élèves
  • Le socle de connaissance
  • Acquis culturels et personnels
  • Colorations d'apprentissages
  • 3. Mur/mures retour sur expérience II : les acteurs
  • Enseignants, distants et convaincus
  • Médiateur, la montée en compétences
  • 4. Mur/mures retour sur expérience III : les parents d'élèves
  • Conclusion
  • Conclusion
  • Bibliographie