Éduquer les enfants à l'architecture

Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghelli Roberta (Auteur), Tapie Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie
Publié : Lormont (Gironde) : Le Bord de l'eau , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 pages)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
LEADER 05440cam a2200505 4500
001 PPN265267277
003 http://www.sudoc.fr/265267277
005 20231218060100.0
010 |a 978-2-35687-857-1  |b br.  |d 22 EUR 
010 |z 978-2-36587-857-1 
035 |a (OCoLC)1348858122 
035 |a FRBNF469929550000009  |z FRBNF46992955 
073 1 |a 9782356878571 
100 |a 20221025h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Éduquer les enfants à l'architecture  |f Roberta Ghelli et Guy Tapie 
214 0 |a Lormont (Gironde)  |c Le Bord de l'eau  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (215 pages)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Documents 
339 |a Une étude sur l'enseignement de l'architecture aux enfants : son contexte historique, sa politique culturelle, son émergence et son développement, ses dispositifs, ses cadres d'action, ses protagonistes. Discipline peu abordée par l'Education nationale, elle est développée en milieu scolaire par des architectes médiateurs depuis la fin des années 1970. ©Electre 2023 
320 |a Bibliographie p. 211-215. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes. Thème fort des politiques ministérielles actuelles pour diffuser auprès du grand public les valeurs de l architecture , l éducation à l architecture caractérise un besoin social, politique et professionnel qui se pose comme une nécessité au regard de ce que l architecture exprime de l identité d une société, de son histoire, de la forme de vie des individus et des groupes. En ciblant l École, il s agit d enrichir les apprentissages scolaires, de démocratiser la culture architecturale et de contribuer à la formation d une nouvelle génération de citoyens éclairés à la fabrique de la ville. C est pourquoi depuis la fin des années 1970, des architectes médiateurs s engagent en milieu scolaire pour éduquer les enfants à une discipline peu abordée par l Éducation nationale, en développant de nouvelles pratiques et outils avec les enseignants. Cet ouvrage décrit l éducation à l architecture comme un espace original : de collaboration, qui mobilise et fédère des groupes socioprofessionnels distincts ; de création, qui montre la richesse des processus pédagogiques mis au point ; de transformation, qui produit des effets sur les acteurs (enfants et adultes) et enrichit les réflexions sur l évolution des activités professionnelles des architectes.  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1. Architecture et médiations  |c 1. Architecture, un bien commun  |d Valeur sociale de l'architecture  |d Culture (ou inculture) des Français  |d Cadres de connaissance de l'architecture  |c 2. Architectes, médiation et médiateurs  |d La médiation comme horizon professionnel  |d Profil de l'activité  |c Conclusion  |b Chapitre 2. Politiques éducatives et médiation scolaire  |c 1. Politiques éducatives  |d L'architecture dans les programmes scolaires  |d Enseigner l'architecture  |c 2. Médiation scolaire  |d Les médiateurs, au coeur du processus  |d Enseignants, une inégale mobilisation  |c Conclusion  |b Chapitre 3. Dispositifs pédagogiques, variation de formats  |c 1. Les outils pédagogiques, l'enseignant en solitaire  |d Boîte à outils  |d Formation aux outils  |c 2. Le clé en mains, le médiateur pilote  |d Formats courts, une mécanique de produits éducatifs  |d Formats collectifs, l'événement mobilisateur  |c 3. Le projet fédérateur, l'action partenariale  |d Projet sur-mesure  |d Projet à la carte  |d Projet co-construit  |c Conclusion  |b Chapitre 4. Anatomie d'une action éducative, mur/mures  |c 1. Un projet co-construit  |d Public visé, portrait des classes élémentaires  |d Organisation de l'action  |c 2. Mur/mures retour sur expérience I : les élèves  |d Le socle de connaissance  |d Acquis culturels et personnels  |d Colorations d'apprentissages  |c 3. Mur/mures retour sur expérience II : les acteurs  |d Enseignants, distants et convaincus  |d Médiateur, la montée en compétences  |c 4. Mur/mures retour sur expérience III : les parents d'élèves  |c Conclusion  |b Conclusion  |b Bibliographie 
410 | |0 081063636  |t Documents (Latresne)  |x 1778-7483 
606 |3 PPN02725948X  |a Architecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN028191668  |a Architecture et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027218295  |a Activités d'éveil  |3 PPN027228983  |x Architecture  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027843246  |a Enseignement secondaire  |y France  |3 PPN027228983  |x Architecture  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027228983  |x Architecture  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN221574158  |a Ghelli  |b Roberta  |f 1986-....  |4 070 
701 1 |3 PPN034926887  |a Tapie  |b Guy  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221026  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231110  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20220322  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:805808914  |b 441092309  |j u 
998 |a 941708