Éduquer les enfants à l'architecture

Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ghelli Roberta (Auteur), Tapie Guy (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éduquer les enfants à l'architecture / Roberta Ghelli et Guy Tapie
Publié : Lormont (Gironde) : Le Bord de l'eau , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (215 pages)
Collection : Documents (Latresne)
Sujets :
Description
Résumé : Pourquoi et comment éduquer les enfants à l architecture ? Premier ouvrage scientifique sur le sujet, cette publication dévoile le monde de l éducation à l architecture : son contexte historique, politique, culturel d émergence et développement, ses dispositifs et cadres d action, ses protagonistes. Thème fort des politiques ministérielles actuelles pour diffuser auprès du grand public les valeurs de l architecture , l éducation à l architecture caractérise un besoin social, politique et professionnel qui se pose comme une nécessité au regard de ce que l architecture exprime de l identité d une société, de son histoire, de la forme de vie des individus et des groupes. En ciblant l École, il s agit d enrichir les apprentissages scolaires, de démocratiser la culture architecturale et de contribuer à la formation d une nouvelle génération de citoyens éclairés à la fabrique de la ville. C est pourquoi depuis la fin des années 1970, des architectes médiateurs s engagent en milieu scolaire pour éduquer les enfants à une discipline peu abordée par l Éducation nationale, en développant de nouvelles pratiques et outils avec les enseignants. Cet ouvrage décrit l éducation à l architecture comme un espace original : de collaboration, qui mobilise et fédère des groupes socioprofessionnels distincts ; de création, qui montre la richesse des processus pédagogiques mis au point ; de transformation, qui produit des effets sur les acteurs (enfants et adultes) et enrichit les réflexions sur l évolution des activités professionnelles des architectes.
Bibliographie : Bibliographie p. 211-215. Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN : 978-2-35687-857-1
978-2-36587-857-1