Diagnostic anténatal du pied bot varus équin : état des lieux en Loire-Atlantique de janvier 2014 à janvier 2020

Cette étude rétrospective a été menée au CHU de Nantes sur 2 populations : les femmes adressées au CPDPN pour suspicion de malformations orthopédiques et les enfants suivis pour un ou des pieds bots varus équins (PBVE) avérés. Elle a pour but d'analyser le taux de diagnostics échographiques ant...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Foll Angèle (Auteur), Le Vaillant Claudine (Encadrant académique), Mayrargue Emmanuelle (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic anténatal du pied bot varus équin : état des lieux en Loire-Atlantique de janvier 2014 à janvier 2020 / Angèle Le Foll; sous la direction de Claudine Le Vaillant et de Emmanuelle Mayrargue
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (30 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Diagnostic anténatal du pied bot varus équin
Description
Résumé : Cette étude rétrospective a été menée au CHU de Nantes sur 2 populations : les femmes adressées au CPDPN pour suspicion de malformations orthopédiques et les enfants suivis pour un ou des pieds bots varus équins (PBVE) avérés. Elle a pour but d'analyser le taux de diagnostics échographiques anténataux des PBVE ainsi que le taux de faux négatifs, de faux positifs et d'analyser quels sont les facteurs qui influencent ce diagnostic. Entre janvier 2014 et janvier 2020, 74% des PBVE ont été diagnostiqués en anténatal, avec un taux de faux positifs de 19% et un taux de faux négatifs de 27%. La présence d'antécédents personnel et/ou familial ainsi que le caractère bilatéral de la pathologie augmentent significativement le taux de diagnostic anténatal, contrairement au degré de sévérité, à la présence de pathologies associées et au terme auquel l'échographie a été réalisée. L'intérêt du diagnostic anténatal n'est pas d'améliorer le pronostic orthopédique des enfants atteints en déterminant la sévérité du PBVE, mais bien de préparer les couples aux traitements postnataux qui déterminent eux, le pronostic orthopédique des enfants et qui dépendent entièrement de l'assiduité et de l'observance des parents aux thérapeutiques appliquées.
Bibliographie : Bibliogr. p. 64-68, 34 réf.