Guide pratique des thérapeutiques en pédopsychiatrie
Faisant suite au Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie (paru en avril 2022), cet ouvrage présente un panorama complet des outils thérapeutiques disponibles en pédopsychiatrie. Le thérapeute a, certainement, deux missions essentielles et complémentaires : à la fin de l'évaluation clini...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide pratique des thérapeutiques en pédopsychiatrie / Mugisho Nfizi Koya |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
Elsevier Masson
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (XX-238 p.) |
Collection : | Collection Médecine et psychothérapie (Print) |
Sujets : |
LEADER | 04091cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265225035 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265225035 | ||
005 | 20240531112300.0 | ||
010 | |a 978-2-294-77998-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1348591235 | ||
035 | |a FRBNF471141500000009 |z FRBNF47114150 | ||
073 | 1 | |a 9782294779985 | |
100 | |a 20221024h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Guide pratique des thérapeutiques en pédopsychiatrie |f Mugisho Nfizi Koya | |
214 | 0 | |a Issy-les-Moulineaux |c Elsevier Masson |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (XX-238 p.) |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Médecine et psychothérapie | |
339 | |a L'auteur se fonde sur son expérience clinique pour présenter les différentes thérapeutiques de la pédopsychiatrie. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index | ||
330 | |a Faisant suite au Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie (paru en avril 2022), cet ouvrage présente un panorama complet des outils thérapeutiques disponibles en pédopsychiatrie. Le thérapeute a, certainement, deux missions essentielles et complémentaires : à la fin de l'évaluation clinique, lors de la séance de restitution, le clinicien doit proposer ou non une prise en charge et, en cas de nécessité de traitement, indiquer une thérapie, en fonction des besoins du patient, de son trouble, des possibilités locales de prises en charge, etc. Après avoir rappelé les cadres d'une psychothérapie, la particularité de la relation thérapeutique en psychiatrie, notamment avec des bébés, des enfants et des adolescents, en tenant compte de la place des parents, l'ouvrage détaille pour chaque thérapie, qu'elle soit individuelle ou de groupe, et en fonction du lieu (libéral, CMP, hôpital de jour ou hospitalisation à plein temps) : les principes et les objectifs de celle-ci, les aménagements nécessaires selon l'âge du patient, les indications et contre-indications et l'efficacité prouvée de la technique de prise en charge proposée. L'ouvrage comprend également un chapitre sur la prise en charge médicamenteuse, délicate chez les jeunes patients et souvent source de débats parfois polémiques. Concis, intelligible et synthétique, le livre se veut un guide complet et pratique pour aider les praticiens à s'orienter parmi les différentes ressources thérapeutiques afin de proposer la prise en charge la plus adéquate pour le patient et sa famille. Écrit dans un langage clair et accessible, fondé sur l'expérience et la pratique de l'auteur confronté aux patients et aux questionnements des praticiens débutants ou chevronnés. Cet ouvrage offre au clinicien des arguments pour choisir mais aussi expliquer la thérapie qu'il juge la plus appropriée à l'entourage du jeune patient. Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens : pédopsychiatres, psychiatres, psychologues et cliniciens mais aussi aux pédiatres, médecins généralistes ainsi qu'aux étudiants dans ces spécialités. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 001025023 |t Collection Médecine et psychothérapie (Print) |x 0398-6756 | |
606 | |3 PPN02728865X |a Enfants |x Psychiatrie |3 PPN027589838 |x Thérapeutique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223841 |a Enfants |x Psychothérapie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040767426 |a Psychiatrie |3 PPN038961350 |x Enseignement et éducation |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680487 |a Pédopsychiatrie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04066936X |a Troubles mentaux |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040736164 |a Manuels comme sujet |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
686 | |a WS 350 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN261744895 |a Nfizi Koya |b Mugisho |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20221006 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221129 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20221006 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a SAN | ||
930 | |5 441092101:764731378 |b 441092101 |j u | ||
998 | |a 933196 |