La dépolitisation du monde

Une recherche sur les raisons historiques de la coupure moderne entre la politique et le monde. L'auteur, reprenant l'idée de Foucault de la dégouvernementalisation du cosmos, remonte au coeur du Moyen Age et de la théologie scolastique. Il analyse les débats qui ont animé l'angélolog...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Casas Ghislain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La dépolitisation du mondeangélologie médièvale et modernité / Ghislain Casas
Publié : [Aubervilliers], [Paris] : Éditions de l'EHESS , DL 2022
Vrin
Description matérielle : 1 vol. (339 p.)
Collection : Contextes (Paris)
Sujets :
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339 |a Une recherche sur les raisons historiques de la coupure moderne entre la politique et le monde. L'auteur, reprenant l'idée de Foucault de la dégouvernementalisation du cosmos, remonte au coeur du Moyen Age et de la théologie scolastique. Il analyse les débats qui ont animé l'angélologie médiévale ainsi que la question cosmologique du mouvement des cieux. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [319]-335 
359 2 |p P. 7  |c Introduction  |p P. 7  |d Imago mundi et gubernatio mundi  |p P. 10  |d Modernité  |p P. 13  |d Angélologie  |p P. 18  |d Histoire d'un problème  |p P. 20  |e Théologie politique  |p P. 24  |e Science  |p P. 27  |d Plan  |b Première partie : An angeli sint motores corporum cœlestium ?  |p P. 37  |c Chapitre premier : La nature et la grâce  |p P. 41  |d Anges et intelligences  |p P. 54  |d L'ordre du monde  |p P. 54  |e Opus naturae  |p P. 62  |e Regimen  |p P. 77  |d Les deux providences  |p P. 95  |c Chapitre 2 : La théorie des anges-moteurs  |p P. 98  |d Le montage thomiste  |p P. 99  |e Mécanique et gouvernement  |p P. 102  |e Contactum virtutis  |p P. 110  |e Le mouvement comme forme de gouvernement  |p P. 113  |d L'ange comme métaphore du mouvement  |p P. 113  |e La double aporie  |p P. 120  |e Quelques tentatives après 1277  |p P. 126  |e La force motrice  |p P. 141  |c Chapitre 3 : Les origines de la "science moderne"  |p P. 146  |d La division du monde  |p P. 146  |e Le cosmos aristotélicien  |p P. 151  |e Le problème de la physique céleste  |p P. 157  |e Robert Kilwardby  |p P. 164  |d L'hypothèse inutile  |p P. 164  |e Kilwardby et Buridan  |p P. 166  |e La théorie de l'impetus  |p P. 172  |e Nicole Oresme  |p P. 179  |e Paradigme scientifique  |b Deuxième partie : Quid sit hierarchia ?  |p P. 189  |c Chapitre 4 : Pouvoir sacré  |p P. 189  |d Le corpus dionysiacum  |p P. 197  |d Id est, sacer principatus  |p P. 197  |e Les premiers glossateurs  |p P. 202  |e Hugues de Saint-Victor  |p P. 209  |e Alain de Lille  |p P. 216  |d L'ordre, la connaissance et l'action  |p P. 216  |e Définition de la hiérarchie  |p P. 218  |e L'interprétation de Jean Scot  |p P. 221  |e La définition supplémentaire  |p P. 224  |e La double définition  |p P. 238  |e Théorie de l'action  |p P. 247  |c Chapitre 5 : Politisation de l'angéologie  |p P. 249  |d "Exemplarité céleste"  |p P. 261  |d La cour du  |p P. 263  |e Guillaume d'Auvergne  |p P. 279  |e Jean Peckham  |p P. 285  |c Chapitre 6 : Hiérarchie céleste et physique supralunaire  |p P. 286  |d L'angélologie contre le péripatétisme  |p P. 286  |e Moteurs et serviteurs  |p P. 294  |e La physique dans les limites de la pratique  |p P. 296  |d Le pouvoir hiérarchique et la motion des cieux  |p P. 297  |b La hiérarchie et le royaume  |p P. 302  |e L'argument hiérarchique  |p P. 304  |e Le cosmos comme image du pouvoir  |p P. 309  |c Conclusion  |p P. 309  |d Perspective sur la modernité  |p P. 309  |d Perspective sur la post-modernité 
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