Pour l'école moderne : la pédagogie Freinet aujourd'hui

L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Go Nicolas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour l'école moderne : la pédagogie Freinet aujourd'hui / Nicolas Go
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (119 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03718cam a2200529 4500
001 PPN265115795
003 http://www.sudoc.fr/265115795
005 20240507055100.0
010 |a 978-2-36717-723-6  |b br.  |d 14 EUR  |z 978-2-36717-732-6 
035 |a (OCoLC)1348242415 
035 |a FRBNF471169310000006  |z FRBNF47116931 
073 1 |a 9782367177236 
100 |a 20221019d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pour l'école moderne  |e la pédagogie Freinet aujourd'hui  |f Nicolas Go 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (119 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie formation  |i l'essentiel 
339 |a A partir des textes de C. Freinet, l'auteur présente les spécificités de cette méthode pédagogique et analyse sa pertinence dans le système d'enseignement contemporain. Il propose des repères pour mettre en place une pratique coopérative entre les enseignants et les élèves. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au sein de la "galaxie" desdites "pédagogies alternatives". C'est une entreprise coopérative historique, qui s'adresse à la grande masse des éducatrices et des éducateurs, et qui leur dit : l'émancipation commence dès l'enfance, et requiert bien mieux que la simple instruction. Elle requiert l'institution de la souveraineté des élèves sur leur propre travail, et par là l'expérimentation de la joie de vivre. Il ne suffit pas de changer le rapport au savoir, mais de transformer les rapports de production des savoirs. Être "acteur de ses apprentissages", ça ne suffit pas. En coopération, formons des auteurs, afin que chacun invente son devenir, dans une culture du travail redéfinie en commun. Ce petit ouvrage ne fait pas de propositions empiriques en pédagogie Freinet, on les trouvera ailleurs. Il en explore les grands principes, afin que la pratique y trouve son orientation féconde.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 15  |b L'École populaire  |p P. 23  |b Sur l'expression  |p P. 29  |b La complexité selon Freinet  |p P. 33  |b Lecture de Freinet  |p P. 53  |b Le travail en éducation  |p P. 61  |b Travail, activité, besogne  |p P. 67  |b Ma Méthode naturelle de Freinet  |p P. 79  |b L'expression de "Méthode naturelle"  |p P. 83  |b L'enfant auteur : pratiques d'émancipation  |p P. 95  |b La coopération en éducation : considérations nouvelles  |p P. 111  |b Conclusion. L'École moderne s'autorise 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
600 1 |3 PPN026874288  |a Freinet  |b Célestin  |f 1896-1966  |2 rameau 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |2 rameau 
606 |3 PPN027710343  |a Éducation populaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN078056942  |a Go  |b Nicolas  |f 1960-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210828  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230623  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20221011  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:763852996  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:764690523  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:785803955  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:801071801  |b 441092309  |j u 
998 |a 900845