Pour l'école moderne : la pédagogie Freinet aujourd'hui
L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour l'école moderne : la pédagogie Freinet aujourd'hui / Nicolas Go |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (119 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 03718cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN265115795 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/265115795 | ||
005 | 20240507055100.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-723-6 |b br. |d 14 EUR |z 978-2-36717-732-6 | ||
035 | |a (OCoLC)1348242415 | ||
035 | |a FRBNF471169310000006 |z FRBNF47116931 | ||
073 | 1 | |a 9782367177236 | |
100 | |a 20221019d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pour l'école moderne |e la pédagogie Freinet aujourd'hui |f Nicolas Go | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (119 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie formation |i l'essentiel | |
339 | |a A partir des textes de C. Freinet, l'auteur présente les spécificités de cette méthode pédagogique et analyse sa pertinence dans le système d'enseignement contemporain. Il propose des repères pour mettre en place une pratique coopérative entre les enseignants et les élèves. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Notes bibliographiques | ||
330 | |a L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au sein de la "galaxie" desdites "pédagogies alternatives". C'est une entreprise coopérative historique, qui s'adresse à la grande masse des éducatrices et des éducateurs, et qui leur dit : l'émancipation commence dès l'enfance, et requiert bien mieux que la simple instruction. Elle requiert l'institution de la souveraineté des élèves sur leur propre travail, et par là l'expérimentation de la joie de vivre. Il ne suffit pas de changer le rapport au savoir, mais de transformer les rapports de production des savoirs. Être "acteur de ses apprentissages", ça ne suffit pas. En coopération, formons des auteurs, afin que chacun invente son devenir, dans une culture du travail redéfinie en commun. Ce petit ouvrage ne fait pas de propositions empiriques en pédagogie Freinet, on les trouvera ailleurs. Il en explore les grands principes, afin que la pratique y trouve son orientation féconde. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Avant-propos |p P. 9 |b Introduction |p P. 15 |b L'École populaire |p P. 23 |b Sur l'expression |p P. 29 |b La complexité selon Freinet |p P. 33 |b Lecture de Freinet |p P. 53 |b Le travail en éducation |p P. 61 |b Travail, activité, besogne |p P. 67 |b Ma Méthode naturelle de Freinet |p P. 79 |b L'expression de "Méthode naturelle" |p P. 83 |b L'enfant auteur : pratiques d'émancipation |p P. 95 |b La coopération en éducation : considérations nouvelles |p P. 111 |b Conclusion. L'École moderne s'autorise | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
600 | 1 | |3 PPN026874288 |a Freinet |b Célestin |f 1896-1966 |2 rameau | |
606 | |3 PPN02722693X |a Freinet, Techniques de |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027710343 |a Éducation populaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN078056942 |a Go |b Nicolas |f 1960-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210828 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230623 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20221011 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:763852996 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:764690523 |b 721812301 |j g | ||
930 | |5 490072305:785803955 |b 490072305 |j s | ||
930 | |5 441092309:801071801 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 900845 |