L'énigme sociologique : [I] Mésententes, disputes, malentendus

On s interroge dans cet ouvrage sur la possibilité d une cumulativité des connaissances en sociologie. Ce premier volume passe en revue un certain nombre de débats classiques ou actuels qui opposent les différentes écoles de sociologie en France. Il met en scène les difficultés et incompatibilités t...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Ramognino Nicole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' énigme sociologique. [I], Mésententes, disputes, malentendus / Nicole Ramognino
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2022
Description matérielle : 1 volume (159 pages)
Collection : Sociétés contemporaines (Aix-en-Provence)
Sujets :
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339 |a Présentation de l'Ecole de sociologie française et des courants qui lui ont succédé. L'auteure expose une perspective fondamentale de la définition de la sociologie puis aborde les avancées majeures et les limites de certaines voies. Elle examine également les écrits de Durkheim, Halbwachs et Mauss afin de définir ce qu'est un objet sociologique. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie pages 151-157. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a On s interroge dans cet ouvrage sur la possibilité d une cumulativité des connaissances en sociologie. Ce premier volume passe en revue un certain nombre de débats classiques ou actuels qui opposent les différentes écoles de sociologie en France. Il met en scène les difficultés et incompatibilités théoriques et méthodologiques qui ont freiné la construction de cette cumulativité. Il montre des oppositions irréconciliables mais aussi le socle commun sur lequel se construisent théories et méthodes : une ontologie de l expérience sociale des chercheurs comme des acteurs. Elle précède toutes les dichotomies qui font dissension : individu/société, matérialité/pensée, intérieur/extérieur, mécanismes généraux/singularités historiques, échelles micro/macro sociologiques. L ouvrage se conclut sur une relecture de la première École de sociologie française et notamment de trois auteurs, Émile Durkheim, Maurice Halbwachs, Marcel Mauss. Cette relecture est fondée sur l hypothèse d une intelligence collective qui élabore l intuition d un objet sociologique spécifique, l engendrement d association, et la révise pas à pas : un processus aux temporalités multiples qu il s agit de reconstruire à partir des faits sociaux considérés comme des modalités, des traces de ce processus. Un second volume prendra en compte la complexité de l objet sociologique à travers trois dimensions anthropologiques du social : symbolicité, temporalité et spatialité.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 13  |b La définition de l'objet  |p P. 13  |c Sémantique universelle vs sémantique locale : l'exemple de la notion de "déscolarisation"  |p P. 15  |c Le suicide et ses définitions  |p P. 18  |c La déscolarisation et ses définitions  |p P. 25  |b Des paradigmes théoriques élargis ou renouvelés ?  |p P. 25  |c L'individualisme méthodologique et le social sui generis  |p P. 27  |c Holisme herméneutique et description du "within"  |p P. 30  |c Le paradigme du don : dimension éthico-politique vs archétype anthropologique du lien social ?  |p P. 39  |b Des solutions épistémologiques et/ou méthodiques ?  |p P. 40  |c La "réflexivité anthropologique"  |p P. 42  |c L'historicité du social  |p P. 47  |c L'expérimentation des changements d'échelles  |p P. 55  |b Épistémologie générale vs épistémologie méthodique comme voies de la cumulativité ?  |p P. 55  |c L'épistémologie générale : les propositions de Jean-Michel Berthelot  |p P. 71  |c Épistémologie pratique et l'analyse "logiciste" proposée par Jean-Claude Gardin  |p P. 77  |b Critique scientifique et critique sociale  |p P. 78  |c Qu'en est-il de la neutralité scientifique ?  |p P. 79  |c Expertise vs critique  |p P. 83  |c Décrire vs interpréter  |p P. 91  |c Critique, normativité, scientificité  |p P. 95  |b L'intuition sociologique de l'École française de sociologie  |p P. 98  |c Actualité de l'École française de sociologie : un enjeu disciplinaire actuel ?  |p P. 102  |c D'une intuition substantialiste à la dimension cognitive du social  |p P. 122  |c Le "cogito sociologique", l'expérience individuelle et les mémoires : Maurice Halbwachs  |p P. 133  |c "Une anthropologie du symbolique" : Marcel Mauss  |p P. 147  |b Conclusion 
410 | |0 16140653X  |t Sociétés contemporaines (Aix-en-Provence)  |x 2259-213X 
517 | |a Mésententes, disputes, malentendus 
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606 |3 PPN052483584  |a Épistémologie de la sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027763609  |a Sociologie  |x Recherche  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN050125192  |a Ramognino  |b Nicole  |f 19..-....  |4 070 
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