L'école désorientée

Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Jérôme (Directeur de publication, Auteur), Allam Marie-Charlotte (Auteur), Lembré Stéphane (Auteur), Lehner Paul (Auteur), Maillard Fabienne (Auteur), Pin Clément (Auteur)
Collectivité auteur : Groupe d'histoire sociale Paris (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école désorientée / sous la direction de Jérôme Martin; [contributions de Marie-Charlotte Allam, Stéphane Lembré, Paul Lehner, et al.]
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2022
Description matérielle : 1 volume (236 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
  • P. 27
  • Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles / Stéphane Lembré
  • P. 53
  • Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel / Fabienne Maillard
  • Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
  • P. 89
  • Chapitre 3. L'orientation, enjeu des réformes scolaires ? / Jérôme Martin
  • P. 217
  • Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsabloe de son parcours scolaire / Paul Lehner et Clément Pin
  • Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
  • P. 155
  • Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000) / Marie-Charlotte Allam
  • P. 185
  • Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000) / Jérôme Martin