Vêtement(s) de travail : ressenti des jeunes généralistes sur leur apparence et lien avec l'identité professionnelle

Introduction : Au cœur de l'interaction sociale, la tenue vestimentaire du médecin généraliste fait partie de ses mécanismes de communication non-verbale, composante essentielle de la relation médecin-malade. Quel message cherchent à transmettre les jeunes médecins ? L'objectif de ce trava...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Racapé Clémentine (Auteur), Getz Guillaume (Directeur de thèse), Launay Elise (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vêtement(s) de travail : ressenti des jeunes généralistes sur leur apparence et lien avec l'identité professionnelle / Clémentine Racapé; sous la direction de Guillaume Getz
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (83 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vêtement(s) de travail
Description
Résumé : Introduction : Au cœur de l'interaction sociale, la tenue vestimentaire du médecin généraliste fait partie de ses mécanismes de communication non-verbale, composante essentielle de la relation médecin-malade. Quel message cherchent à transmettre les jeunes médecins ? L'objectif de ce travail était de recueillir la perception qu'iels ont de leur apparence vestimentaire en consultation, et secondairement d'explorer leur vécu dans la construction de leur image de médecin. Matériels et méthodes : Recherche quantitative menée par entretiens semi-directifs auprès de 11 médecins généralistes installé e s depuis moins de 5 ans en Loire-Atlantique et Vendée. Les résultats ont été traités avec une analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Entre conformation aux attentes d'une image traditionnelle porteuse de savoir et recherche d'authenticité, le travail de la tenue vestimentaire, plus ou moins actif selon les participant e s, se construit progressivement tout le long de la carrière. Il traduit non seulement les valeurs que les médecins souhaitent projeter comme individus au travail mais aussi la place qu'iels souhaitent avoir dans la relation médecin-patient. Chez les médecins femmes, le vêtement est aussi un moyen de défense contre le sexisme rencontré dans le milieu professionnel. Discussion : Notre étude traduit les modifications actuelles de l'ethos professionnel des médecins, à la recherche d'un équilibre leur vie personnelle et professionnelle. Les rôles-modèles jouant une place importante dans la socialisation professionnelle, leur diversité n'est pas à négliger.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Elise Launay (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 69-72, 83 réf.