Former par le design : principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chanal Valérie (Auteur), Le Gall Apolline (Auteur), Irrmann Olivier (Auteur)
Autres auteurs : Cadix Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former par le design : principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle / Valérie Chanal, Apolline Le Gall, Olivier Irrmann; [préface de Alain Cadix]
Publié : Caen : éditions EMS, management & société , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : Nouvelles pédagogies (Caen)
Sujets :
LEADER 03775cam a2200469 4500
001 PPN264806190
003 http://www.sudoc.fr/264806190
005 20221108055800.0
010 |a 978-2-37687-603-8  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)1346845313 
073 1 |a 9782376876038 
100 |a 20221006d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Former par le design  |e principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle  |f Valérie Chanal, Apolline Le Gall, Olivier Irrmann  |g [préface de Alain Cadix] 
214 0 |a Caen  |c éditions EMS, management & société  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (251 p.)  |c ill. en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Nouvelles pédagogies 
339 |a Des repères théoriques et méthodologiques pour aider les enseignants à saisir le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. Les auteurs font ainsi le point sur l'évolution des pratiques du design thinking ainsi que ses principes clés et ses enjeux. Avec quatre études de cas détaillées. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie p. 245-251 
330 |a Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design  |2 4e de couverture 
410 | |0 263986020  |t Nouvelles pédagogies (Caen)  |x 2827-0320 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN19597123X  |a Design thinking  |3 PPN027791351  |x Étude et enseignement (supérieur)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |3 PPN027791351  |x Étude et enseignement (supérieur)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN109061950  |a Chanal  |b Valérie  |f 19..-....  |c auteure en gestion  |4 070 
701 1 |3 PPN199492239  |a Le Gall  |b Apolline  |f 1989-....  |4 070 
701 1 |3 PPN264806948  |a Irrmann  |b Olivier  |4 070 
702 1 |3 PPN028253914  |a Cadix  |b Alain  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220919  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221102  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:761599142  |b 441092104  |j u 
998 |a 932669