Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants

Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Noble Alain (Auteur)
Autres auteurs : Delion Pierre (Préfacier), Le Mézec Véronique (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants / Alain Noble; préface de Pierre Delion; postface de Véronique Le Mézec
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (71 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface de Pierre Delion
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. Définition de l'entretien
  • P. 27
  • Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
  • P. 37
  • Chapitre 3. La posture de l'enseignant
  • P. 47
  • Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
  • P. 57
  • Une situation clinique : Mathias
  • P. 62
  • Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le Mézec