Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différen...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants / Alain Noble; préface de Pierre Delion; postface de Véronique Le Mézec |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (71 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d apprentissage et/ou comportementales. L auteur défend l idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l auteur définit ce qu est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l ouverture d espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l auteur conclut par la présentation d une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu avec les parents |
---|---|
Bibliographie : | Bibliographie p. 68-[72]. Notes bibliographiques en bas de page. Index |
ISBN : | 978-2-36717-872-1 |