Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants

Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différen...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Noble Alain (Auteur)
Autres auteurs : Delion Pierre (Préfacier), Le Mézec Véronique (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants / Alain Noble; préface de Pierre Delion; postface de Véronique Le Mézec
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (71 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d ouverture de la parole que sont d une part les entretiens enseignants-parents et d autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l enfant et plus particulièrement ceux qui éprouvent de grandes difficultés scolaires d apprentissage et/ou comportementales. L auteur défend l idée que ces espaces de parole tissent des liens avec les parents et entre les enseignants. Dans une première partie, l auteur définit ce qu est un entretien pour en dessiner les enjeux. La deuxième partie concernera le partenariat entre les enseignants et les parents. L auteur démontre la nécessaire collaboration entre eux, et insiste sur les modalités de leur rencontre afin que l école reste le lieu où se joue la séparation des espaces social/famille. Dans la troisième partie, l auteur montre, faute de formations plurielles sur les difficultés scolaires, que la plupart des enseignants abordent les entretiens avec des représentations ne pouvant qu engendrer des malentendus. Une des réponses à cette problématique serait l ouverture d espace de parole pour les enseignants et plus particulièrement entre le RASED et les enseignants. Enfin, l auteur conclut par la présentation d une situation clinique qui met en avant le travail de ces espaces de parole tant avec les enseignants qu avec les parents
Bibliographie : Bibliographie p. 68-[72]. Notes bibliographiques en bas de page. Index
ISBN : 978-2-36717-872-1