L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga

Le monde de l École, parce qu il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Demeuse Marc (Directeur de publication), Derobertmasure Antoine (Directeur de publication), Bocquillon Marie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga / ouvrage coordonné par Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Marie Bocquillon
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (544 p.)
Collection : Collection Éducation, enseignement, pédagogie ; 2
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
  • P. 35
  • L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
  • P. 37
  • L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
  • P. 51
  • Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
  • P. 65
  • Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
  • P. 85
  • De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
  • P. 105
  • Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
  • P. 129
  • Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
  • P. 153
  • Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
  • P. 155
  • Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
  • P. 179
  • Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
  • P. 203
  • Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
  • P. 205
  • Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
  • P. 221
  • Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
  • P. 243
  • "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
  • P. 267
  • De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
  • P. 269
  • Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
  • P. 305
  • Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
  • P. 321
  • Vignettes, clichés et tableaux
  • P. 323
  • La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
  • P. 339
  • La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
  • P. 363
  • Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
  • P. 393
  • Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
  • P. 395
  • Science-fiction, prototopie et éducation
  • P. 419
  • Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
  • P. 437
  • Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
  • P. 453
  • Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
  • P. 455
  • D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
  • P. 465
  • "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
  • P. 489
  • Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
  • P. 511
  • "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en France