L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga
Le monde de l École, parce qu il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un pr...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga / ouvrage coordonné par Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure et Marie Bocquillon |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (544 p.) |
Collection : | Collection Éducation, enseignement, pédagogie ; 2 |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas !
- P. 35
- L'école : des élèves et des profs... mais pas que !
- P. 37
- L'image de l'enseignant dans la bande dessinée franco-belge
- P. 51
- Génial Olivier : technocancre et génie créatif de la triche
- P. 65
- Sous les déformations comiques, la quintessence pédagogique ? Le duo élèves dissipés-enseignantes confinées dans la bande dessinée
- P. 85
- De la réalité à la fiction... et vice-versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s'en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ?
- P. 105
- Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier : des leaders transformationnels ?
- P. 129
- Kaléidoscopie du système scolaire au prisme des chansons
- P. 153
- Un peu de maths et d'éducation culturelle et artistique
- P. 155
- Langage universel, langage commun ? Comment le cinéma représente les mathématiques
- P. 179
- Les médias audiovisuels grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les futurs enseignants : une bonne idée ?
- P. 203
- Cuisine, jeux vidéos et chasse au trésor
- P. 205
- Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner, avec des recettes !
- P. 221
- Est-ce que la PlayStation 5 va remplacer l'enseignant ?
- P. 243
- "Et si la carte menait au trésor ?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à L'île au trésor, Les Goonies et La Carte magique
- P. 267
- De l'école de Springfield au musée national de l'éducation de Rouen
- P. 269
- Ay Caramba ! Pourquoi Bart ne fréquente-t-il pas une classe spéciale ? Analyse des dispositifs scolaires dans Les Simpson
- P. 305
- Regards queer sur l'école. Représentations des sexualités et identités de genre en milieu scolaire
- P. 321
- Vignettes, clichés et tableaux
- P. 323
- La BD a de la classe. Comment se case l'image désuète d'une école du temps jadis, tandis qu'ici et ailleurs l'Enseignement planche sur de grandes réformes ?
- P. 339
- La photographie scolaire : un nouveau regard sur l'école ?
- P. 363
- Le corps qui s'ennuie en classe. Témoignages, regards et perspectives
- P. 393
- Trois approches de la transmission : "La stratégie Ender", "Lustrer, frotter" et le "Nord se souvient"
- P. 395
- Science-fiction, prototopie et éducation
- P. 419
- Games of Thrones : une histoire d'éducation, d'apprentissages...
- P. 437
- Daniel San vs Johnny Lawrence. Critique de leur conception de l'enseignement et de l'accompagnement
- P. 453
- Qu'est-ce que les rockeurs, rappeurs et extraterrestres peuvent nous dire de l'École ?
- P. 455
- D'une chanson à un malaise... Peut-on rire de l'école et rire à l'école ? À propos de la chanson Pour louper l'école d'Aldebert
- P. 465
- "M'occuper de vous, le plus sérieusement possible, est bien plus important que la destruction de la terre"
- P. 489
- Le printemps gaspillé. Piurquoi les rockeurs n'aiment pas l'école
- P. 511
- "Il nous croivent ilétrique mais ont est magnifique". Pour une pédagogie hip-hop en France