Frontières

Comprendre : Pourquoi les frontières au programme des concours ? ; Les frontières en géographie française : d objet secondaire à objet d étude privilégié ; Les frontières dans les programmes scolaires ; Bibliographie raisonnée. Rechercher : Une géopolitique des frontières ; Les frontières dans la mo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cattaruzza Amaël (Auteur), Monot Alexandra (Auteur), Paris Frank (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Frontières / Amaël Cattaruzza,... Alexandra Monot,... Frank Paris,...
Édition : 2e édition
Publié : [Paris] : Bréal by Studyrama , I 2022
Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
Collection : Amphi Géographie
Sujets :
LEADER 05131cam a2200517 4500
001 PPN264736532
003 http://www.sudoc.fr/264736532
005 20240410055500.0
010 |a 978-2-7495-5260-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)1346313588 
100 |a 20220930h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a b a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Frontières  |f Amaël Cattaruzza,... Alexandra Monot,... Frank Paris,... 
205 |a 2e édition 
214 0 |a [Paris]  |c Bréal by Studyrama  |d I 2022 
215 |a 1 vol. (287 p.)  |c ill., cartes, graph., tabl., photogr., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Amphi Géographie 
339 |a Des repères pour comprendre les points essentiels de la question au programme des concours d'enseignement, un développement structuré, des exemples de dissertations et de commentaires de documents corrigés et des conseils méthodologiques. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Comprendre : Pourquoi les frontières au programme des concours ? ; Les frontières en géographie française : d objet secondaire à objet d étude privilégié ; Les frontières dans les programmes scolaires ; Bibliographie raisonnée. Rechercher : Une géopolitique des frontières ; Les frontières dans la mondialisation : porosité et filtrage ; Les espaces frontaliers et transfrontaliers nés de frontières ressources . S entraîner : Des exemples corrigés de composition et de commentaire de documents en géographie avec des conseils méthodologiques.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Partie 1 - Comprendre  |p P. 10  |c Chapitre 1 - Pourquoi les frontières au programme des concours ? (AM)  |p P. 11  |d Qu'est-ce que la frontière ?  |p P. 18  |d De la naissance des frontières au "retour aux frontières" (M. Foucher, 2016)  |p P. 26  |d Effets, fonctions et formes des frontières  |p P. 33  |d Les enjeux de la question au programme  |p P. 38  |c Chapitre 2 - Les frontières en géographie française : d'objet secondaire à objet d'étude privilégié (FP)  |p P. 39  |d Les frontières, objet d'étude secondaire pour l'école vidalienne  |p P. 52  |d Un objet politique devenant objet géographique avec la nouvelle géographie  |p P. 58  |d De la ligne politique à la surface : territoire et territorialité  |p P. 65  |c Chapitre 3 - Les frontières dans les programmes scolaires(AM)  |p P. 66  |d Les frontières dans les programmes au collège  |p P. 71  |d Les frontières dans les programmes du lycée, filières générales  |p P. 76  |c Chapitre 4 - Pour aller plus loin (AC, AM, FP)  |p P. 76  |d Remarques liminaires  |p P. 87  |b Partie 2 - Rechercher  |p P. 88  |c Chapitre 1 - Une géopolitique des frontières(AC)  |p P. 89  |d Comprendre les litiges et les conflits frontaliers  |p P. 101  |d Conflits sur les mers : le cas des frontières maritimes  |p P. 108  |d La fermeture contemporaine des frontières, conséquence de la mondialisation ?  |p P. 123  |d Les nouvelles frontières de l'espace numérique  |p P. 135  |d Conclusion  |p P. 137  |c Chapitre 2 - Les frontières dans la mondialisation : porosité et filtrage (AM)  |p P. 137  |d Les frontières, des interfaces économiques  |p P. 165  |d Les frontières, lieux de franchissement des mobilités humaines  |p P. 187  |d Les nouvelles frontières  |p P. 207  |d Conclusion  |p P. 208  |c Chapitre 3 - Les espaces frontaliers et transfrontaliers nés de "frontières ressources" (AM)  |p P. 210  |d Des espaces transfrontaliers institutionnels ou légaux  |p P. 233  |d Des espaces de circulation informelles et illicites aux frontières  |p P. 250  |d Conclusion  |p P. 253  |b Partie 3 - S'entraîner  |p P. 254  |c Chapitre 1 - La composition de géographie (agrégation, CAPES) (FP)  |p P. 254  |d Conseils méthodologiques  |p P. 256  |d Sujet de composition corrigé  |p P. 266  |c Chapitre 2 - Le commentaire de documents en géographie (agrégation, CAPES) (AM)  |p P. 266  |d Conseils méthodologiques pour l'épreuve du CAPES  |p P. 267  |d Sujet corrigé de commentaire de documents  |p P. 277  |d Première partie de l'épreuve : analyse critique des documents  |p P. 282  |d Deuxième partie de l'épreuve : exploitation adaptée 
410 | |0 073881775  |t Amphi Géographie  |x 1639-0962 
606 |3 PPN059304715  |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré d'histoire-géographie  |2 rameau 
606 |3 PPN129558257  |a Agrégation de géographie  |2 rameau 
606 |3 PPN027517845  |a Frontières  |2 rameau 
606 |3 PPN027534626  |a Géographie politique  |2 rameau 
606 |3 PPN027732428  |a Géopolitique  |2 rameau 
608 |3 PPN027387453  |a Questions d'examens  |2 rameau 
608 |3 PPN03020934X  |a Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN094685339  |a Cattaruzza  |b Amaël  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN109282442  |a Monot  |b Alexandra  |f 1974-....  |4 070 
701 1 |3 PPN15558149X  |a Paris  |b Frank  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220903  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221004  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211023  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:746919832  |b 441092102  |j u 
998 |a 931278