Frontières
Comprendre : Pourquoi les frontières au programme des concours ? ; Les frontières en géographie française : d objet secondaire à objet d étude privilégié ; Les frontières dans les programmes scolaires ; Bibliographie raisonnée. Rechercher : Une géopolitique des frontières ; Les frontières dans la mo...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Frontières / Amaël Cattaruzza,... Alexandra Monot,... Frank Paris,... |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
[Paris] :
Bréal by Studyrama
, I 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (287 p.) |
Collection : | Amphi Géographie |
Sujets : |
LEADER | 05131cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264736532 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264736532 | ||
005 | 20240410055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7495-5260-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1346313588 | ||
100 | |a 20220930h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a b a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Frontières |f Amaël Cattaruzza,... Alexandra Monot,... Frank Paris,... | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a [Paris] |c Bréal by Studyrama |d I 2022 | |
215 | |a 1 vol. (287 p.) |c ill., cartes, graph., tabl., photogr., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Amphi Géographie | |
339 | |a Des repères pour comprendre les points essentiels de la question au programme des concours d'enseignement, un développement structuré, des exemples de dissertations et de commentaires de documents corrigés et des conseils méthodologiques. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Comprendre : Pourquoi les frontières au programme des concours ? ; Les frontières en géographie française : d objet secondaire à objet d étude privilégié ; Les frontières dans les programmes scolaires ; Bibliographie raisonnée. Rechercher : Une géopolitique des frontières ; Les frontières dans la mondialisation : porosité et filtrage ; Les espaces frontaliers et transfrontaliers nés de frontières ressources . S entraîner : Des exemples corrigés de composition et de commentaire de documents en géographie avec des conseils méthodologiques. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Partie 1 - Comprendre |p P. 10 |c Chapitre 1 - Pourquoi les frontières au programme des concours ? (AM) |p P. 11 |d Qu'est-ce que la frontière ? |p P. 18 |d De la naissance des frontières au "retour aux frontières" (M. Foucher, 2016) |p P. 26 |d Effets, fonctions et formes des frontières |p P. 33 |d Les enjeux de la question au programme |p P. 38 |c Chapitre 2 - Les frontières en géographie française : d'objet secondaire à objet d'étude privilégié (FP) |p P. 39 |d Les frontières, objet d'étude secondaire pour l'école vidalienne |p P. 52 |d Un objet politique devenant objet géographique avec la nouvelle géographie |p P. 58 |d De la ligne politique à la surface : territoire et territorialité |p P. 65 |c Chapitre 3 - Les frontières dans les programmes scolaires(AM) |p P. 66 |d Les frontières dans les programmes au collège |p P. 71 |d Les frontières dans les programmes du lycée, filières générales |p P. 76 |c Chapitre 4 - Pour aller plus loin (AC, AM, FP) |p P. 76 |d Remarques liminaires |p P. 87 |b Partie 2 - Rechercher |p P. 88 |c Chapitre 1 - Une géopolitique des frontières(AC) |p P. 89 |d Comprendre les litiges et les conflits frontaliers |p P. 101 |d Conflits sur les mers : le cas des frontières maritimes |p P. 108 |d La fermeture contemporaine des frontières, conséquence de la mondialisation ? |p P. 123 |d Les nouvelles frontières de l'espace numérique |p P. 135 |d Conclusion |p P. 137 |c Chapitre 2 - Les frontières dans la mondialisation : porosité et filtrage (AM) |p P. 137 |d Les frontières, des interfaces économiques |p P. 165 |d Les frontières, lieux de franchissement des mobilités humaines |p P. 187 |d Les nouvelles frontières |p P. 207 |d Conclusion |p P. 208 |c Chapitre 3 - Les espaces frontaliers et transfrontaliers nés de "frontières ressources" (AM) |p P. 210 |d Des espaces transfrontaliers institutionnels ou légaux |p P. 233 |d Des espaces de circulation informelles et illicites aux frontières |p P. 250 |d Conclusion |p P. 253 |b Partie 3 - S'entraîner |p P. 254 |c Chapitre 1 - La composition de géographie (agrégation, CAPES) (FP) |p P. 254 |d Conseils méthodologiques |p P. 256 |d Sujet de composition corrigé |p P. 266 |c Chapitre 2 - Le commentaire de documents en géographie (agrégation, CAPES) (AM) |p P. 266 |d Conseils méthodologiques pour l'épreuve du CAPES |p P. 267 |d Sujet corrigé de commentaire de documents |p P. 277 |d Première partie de l'épreuve : analyse critique des documents |p P. 282 |d Deuxième partie de l'épreuve : exploitation adaptée | |
410 | | | |0 073881775 |t Amphi Géographie |x 1639-0962 | |
606 | |3 PPN059304715 |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré d'histoire-géographie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN129558257 |a Agrégation de géographie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027517845 |a Frontières |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027534626 |a Géographie politique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027732428 |a Géopolitique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027387453 |a Questions d'examens |2 rameau | ||
608 | |3 PPN03020934X |a Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN094685339 |a Cattaruzza |b Amaël |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN109282442 |a Monot |b Alexandra |f 1974-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN15558149X |a Paris |b Frank |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220903 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221004 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20211023 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:746919832 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 931278 |