Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner / Philippe Champy, Roger-François Gauthier |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (92 p.) |
Sujets : |
- P. 9
- 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
- P. 19
- 2. Un imaginaire éducatif dominant
- P. 29
- 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
- P. 49
- 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
- P. 63
- 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
- P. 81
- 6. Vers une politique curriculaire !