Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner

Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Champy Philippe (Auteur), Gauthier Roger-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner / Philippe Champy, Roger-François Gauthier
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (92 p.)
Sujets :
  • P. 9
  • 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
  • P. 19
  • 2. Un imaginaire éducatif dominant
  • P. 29
  • 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
  • P. 49
  • 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
  • P. 63
  • 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
  • P. 81
  • 6. Vers une politique curriculaire !