Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner

Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Champy Philippe (Auteur), Gauthier Roger-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner / Philippe Champy, Roger-François Gauthier
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (92 p.)
Sujets :
LEADER 03752cam a2200445 4500
001 PPN264730593
003 http://www.sudoc.fr/264730593
005 20230324055600.0
010 |a 978-2-7101-4553-0  |b br.  |d 7,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1346303007 
073 1 |a 9782710145530 
100 |a 20220930h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Contre l'école injuste !  |e questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner  |f Philippe Champy, Roger-François Gauthier 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (92 p.)  |d 21 cm 
339 |a Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ©Electre 2022 
303 |a Notice rédigée d'après la couverture 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l école primaire, l enseignement secondaire et l enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d aujourd hui doivent apprendre à vivre. À l heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d humanité, mais où apprendre la culture de l autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l École est responsable doivent être repensés, afin d assumer d authentiques finalités démocratiques et d être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l humanité  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?  |p P. 19  |b 2. Un imaginaire éducatif dominant  |p P. 29  |b 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture  |p P. 49  |b 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !  |p P. 63  |b 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie  |p P. 81  |b 6. Vers une politique curriculaire ! 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
700 1 |3 PPN058934731  |a Champy  |b Philippe  |f 1954-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026885115  |a Gauthier  |b Roger-François  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220831  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230216  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:766189112  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:781289750  |b 441092309  |j u 
998 |a 932130