Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves

Le plus grand des mérites de l enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aramini Aurélien (Auteur)
Autres auteurs : Dubet François (Préfacier), Chanet Jean-François (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du racisme et des jeunes : témoignages de profs, paroles d'élèves / Aurélien Aramini; préface de François Dubet; postface de Jean-François Chanet
Publié : La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Collection : Monde en cours
Sujets :
LEADER 03086cam a2200445 4500
001 PPN264725018
003 http://www.sudoc.fr/264725018
005 20240113165100.0
010 |a 978-2-8159-4792-3  |b br.  |d 21 EUR 
035 |a (OCoLC)1346296310 
073 0 |a 9782815947923 
100 |a 20220930h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Du racisme et des jeunes  |e témoignages de profs, paroles d'élèves  |f Aurélien Aramini  |g préface de François Dubet  |g postface de Jean-François Chanet 
214 0 |a La Tour d'Aigues  |c Éditions de l'Aube  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (227 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Monde en cours 
320 |a Bibliogr. p. 223-[226]. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Le plus grand des mérites de l enquête conduite par Aurélien Aramini est de nous obliger à changer de regard. Il a choisi de rendre compte de ce que les élèves et les adultes vivent et décrivent comme du racisme à l école. La question centrale du livre est celle de la portée et des significations des actions antiracistes initiées par les équipes éducatives, ou, plus souvent, par une partie d entre elles. Que faire contre le racisme à l école ? Comment toucher les élèves, comment ne pas alimenter, même avec les meilleures intentions du monde, le racisme que l on combat ? François Dubet.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface / François Dubet  |p P. 15  |b Introduction  |p P. 25  |b 1. Le "cycle" du racisme au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot  |p P. 77  |b 2. La lutte antiraciste différentialiste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot  |p P. 97  |b 3. La lutte antiraciste universaliste et ses limites au lycée professionnel Albert-Schweitzer et au collège Diderot : l'universalisme républicain en question  |p P. 127  |b 4. L'école est-elle raciste pour les élèves, les parents et les enseignants du lycée professionnel Albert-Schweitzer et du collège Diderot ?  |p P. 145  |b 5. Une contradiction institutionnelle de la lutte antiraciste  |p P. 175  |b 6. La spécificité de la lutte contre l'antisémitisme  |p P. 201  |b Conclusions et perspectives  |p P. 207  |b Postface / Jean-François Chanet  |p P. 217  |b Annexe. Les interventions d'associations dans les établissements scolaires de la région 
410 | |0 002337576  |t Monde en cours  |x 1158-6869 
606 |3 PPN136992080  |a Racisme en éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
676 |a 379.2  |v 23 
700 1 |3 PPN176011714  |a Aramini  |b Aurélien  |4 070 
702 1 |3 PPN026839180  |a Dubet  |b François  |f 1946-....  |4 080 
702 1 |3 PPN030854962  |a Chanet  |b Jean-François  |f 1962-....  |c historien  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230725  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220929  |g AFNOR 
930 |5 441092309:801069483  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 950774