Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique

"La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Goldman Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique / Caroline Goldman
Édition : 2e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (201 p.)
Collection : Les Ateliers du praticien
Sujets :
LEADER 05349cam a2200529 4500
001 PPN264620054
003 http://www.sudoc.fr/264620054
005 20230616145300.0
010 |a 978-2-10-082582-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1345674579 
073 1 |a 9782100825820 
100 |a 20220926h20222019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Établir les limites éducatives  |e évaluation, diagnostic, action thérapeutique  |f Caroline Goldman 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (201 p.)  |c couv. ill. en coul., ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Les ateliers du praticien 
305 |a Autre tirage : 2023 
307 |a Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage 
312 |a La couv. porte en plus : "La problématique limite et sa structuration ; Un programme ciblé de guidance parentale ; Profils cliniques détaillés" 
320 |a Bibliogr. p. [188]-190. Notes bibliogr.. Annexes 
330 |a "La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problèmatique et des moyens d'y remédier. Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des noeuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le "Timeout" (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux "feuilles de route" prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental. Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustation. Complétés par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique. Sa version pour le grand public pourra être conseillée aux parents : File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, InterEditions, 2020."  |2 4e de couverture 
333 |a Public destinataire : Psychologues pour enfants, pédopsychiatres, éducateurs, parents 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 16  |b Chapitre 1. Point théorique : la problématique limite de l enfant  |p P. 18  |c 1. Rappel psychopathologique  |p P. 20  |c 2. Effets du défaut de limites sur le narcissisme, la position dépressive, le complexe d Œdipe  |p P. 22  |c 3. Effets du manque de limites sur les processus de pensée  |p P. 29  |c 4. Difficultés sociales, hypersensorialité et intensité des investissements : troubles du syndrome autistique ou manque de limites ?  |p P. 34  |b Chapitre 2. Évaluation clinique de la problématique limite  |p P. 36  |c 1. Symptômes typiques et manifestations cliniques lors de la consultation psychologique  |p P. 45  |c 2. Indices d une problématique limite dans le dessin d enfant  |p P. 68  |c 3. Indices d une problématique limite dans le bilan projectif  |p P. 72  |b Chapitre 3. Pour une action thérapeutique rapide et ciblée  |p P. 74  |c 1. Lorsque l information suffit : approche pédagogique  |p P. 104  |c 2. Lorsque l information ne suffit pas : travailler avec l histoire familiale  |p P. 110  |c 3. Le suivi thérapeutique à moyen terme  |p P. 114  |b Chapitre 4. Cinq profils cliniques détaillés  |p P. 116  |c 1. Léo 4 ans  |p P. 128  |c 2. Dan 5,8 ans  |p P. 143  |c 3. Ambroise 7,6 ans  |p P. 160  |c 4. Élisabeth 10,1 ans  |p P. 173  |c 5. Anatole 11,6 ans  |p P. 186  |b Conclusion 
410 | |0 169070441  |t Les Ateliers du praticien  |x 2268-0896 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027328058  |a Enfants  |x Psychopathologie  |2 rameau 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680487  |a Pédopsychiatrie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680517  |a Éducation de l'enfant  |2 fmesh 
686 |a WM 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN143377906  |a Goldman  |b Caroline  |f 1975-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230516  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220915  |g AFNOR 
930 |5 441092309:792196643  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 944153