Sport et mérite, histoire d'un mythe : philosophie politique du corps en démocratie

"Conséquences éthiques et politiques de la méritocratie sportive, et de sa diffusion dans la société." Dès son origine anglaise au XIXe siècle dans les public schools, le sport répondait à des impératifs stratégiques allant du contrôle des populations étudiantes, jusqu au projet plus vaste...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Verchère Raphaël (Auteur)
Autres auteurs : Liotard Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sport et mérite, histoire d'un mythe : philosophie politique du corps en démocratie / Raphaël Verchère; préface de Philippe Liotard
Publié : Le Crest (Puy-de-Dôme) : Les Éditions du Volcan , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (481 p.)
Collection : Sports, littérature, enquêtes et témoignages
Sujets :
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225 0 |a Sport et littérature  |e récits, essais et témoignages 
339 |a En analysant notamment les textes de Coubertin, l'auteur déconstruit l'idéal méritocratique du sport dans les sociétés occidentales contemporaines. Il montre que l'importation du sport, notamment en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, s'accompagne d'un double mouvement : effacement de la dimension aristocratique de cette pratique et processus de contrôle des corps et des esprits. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 441-[465]. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Conséquences éthiques et politiques de la méritocratie sportive, et de sa diffusion dans la société." Dès son origine anglaise au XIXe siècle dans les public schools, le sport répondait à des impératifs stratégiques allant du contrôle des populations étudiantes, jusqu au projet plus vaste de formation d une élite conquérante. Dans l importation en France du sport, Pierre de Coubertin posa des objectifs similaires, désirant réformer une société jugée en crise. Le sport, caractérisé par une liberté encadrée et régulée, se heurta dans ce projet à la gymnastique, autre mode de contrôle des populations en vigueur dans les pratiques corporelles, marqué par le disciplinaire. Surtout, tel que pensé par Coubertin, le caractère du sport est fondamentalement ambivalent, étant à la fois aliénant et émancipateur. Cette ambiguïté se cristallise dans la question de l égalitarisme. En effet, le sport, fondamentalement aristocratique au sens où il ne profite qu aux forts physiquement, parvient paradoxalement à se présenter comme une pure méritocratie où le rang de chacun serait uniquement dépendant des efforts fournis, produisant ainsi ordre et travail.Cette représentation méritocratique du sport s est construite tout au long du XXe siècle, répondant à un progressif oubli de son caractère aristocratique. Toutefois, malgré les évolutions des discours, des arbitraires de tout ordre persistent. Notamment, le fait sportif demeure aristocratique, tant physiologiquement que psychologiquement.Des résistances naissent : celles du sport lui-même, qui ne parvient pas à se réduire au seul mérite ; celles des sportifs, qui élaborent des stratégies qualifiées de délictueuses (triche, dopage, etc.) afin de subvertir l aristocratie sportive. Des corps utiles, des âmes travailleuses et des caractères soumis sont produits par cette dialectique du mérite. Le sport exemplifie ces valeurs du mérite et tâche d en imposer la logique, en se constituant comme un dispositif se généralisant peu à peu à tous les champs de la société. Il constitue une nouvelle politique du corps, un art de gouverner l effort.En se fondant sur une analyse minutieuse de sources historiques (notamment sur les écrits de Pierre de Coubertin), Sport et mérite, histoire d'un mythe déconstruit l idéal méritocratique du sport et de nos sociétés, en proposant une philosophie politique du corps originale montrant comment nos conduites sont gouvernées par les illusions de l égalitarisme.  |2 site web de l'éditeur 
359 2 |b Introduction  |b NAISSANCE DU SPORT  |c I. Le secret anglais  |c II. Le monopole de la gymnastique  |c III. Le libéralisme des corps sportifs  |c IV. Le jeu olympique  |b L'ÂME DU SPORT  |c I. La théorie du sport de Coubertin  |c II. Le problème de l égalitarisme  |c III. Critique de l aristocratie sportive  |b GÉNÉALOGIE DE LA MÉRITOCRATIE SPORTIVE  |c I. Henry de Montherlant : l élitisme comme principe démocratique  |c II. Le Front populaire : l invention du sport de masse  |c III. Le gaullisme : le sport comme ascenseur social  |c IV. La méritocratie sportive contemporaine  |b L'ARISTOCRATIE SPORTIVE  |c I. Persistances de l aristocratie physiologique  |c II. Persistances de l aristocratie psychologique  |c III. Le malin génie du sport  |b RÉSISTANCES  |c I. Dissimulations  |c II. La délinquance sportive  |b LA SOCIÉTÉ SPORTIVE  |c I. La méritocratie  |c II. La métaphore sportive  |c III. Le dispositif sportif  |b Conclusion  |b Bibliographie  |b Index 
410 | |0 237259435  |t Sports, littérature, enquêtes et témoignages  |d 2013  |c Le Crest  |n Les éditions du volcan 
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606 |3 PPN029340888  |a Compétitions  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
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