Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel : état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée
Introduction : L'exercice interprofessionnel est un déterminant de la qualité des soins en médecine générale ambulatoire. Les interventions d'éducation interprofessionnelle (EIP) des futurs médecins généralistes sont encore peu nombreuses, notamment au cours de leur formation pratique. Mét...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel : état des lieux des pratiques en Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée / Tom Lucas; sous la direction de Jean-Pascal Fournier |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Formation des internes de médecine générale à l'exercice interprofessionnel |
Résumé : | Introduction : L'exercice interprofessionnel est un déterminant de la qualité des soins en médecine générale ambulatoire. Les interventions d'éducation interprofessionnelle (EIP) des futurs médecins généralistes sont encore peu nombreuses, notamment au cours de leur formation pratique. Méthodes : Nous avons mené une étude descriptive transversale afin d'évaluer les pratiques d'EIP des maîtres de stage universitaires (MSU) en, stage ambulatoire de soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS). Nous avons réalisé des entretiens téléphoniques auprès des MSU accueillant des étudiants de 3e cycle de médecine générale (E3C) en SASPAS après avoir sollicité l'ensemble de ceux-ci par courriel. Un questionnaire leur a été présenté, détaillant leur pratique de l'EIP en stage, définie comme le stage pluriprofessionnel (SP). Résultats : 33 entretiens ont été menés entre mai et novembre 2021. 24 MSU proposant au moins une modalité de SP ont été identifiés. 95,8 % d'entre eux exerçaient au sein de structures pluriprofessionnelles. Les modalités principales de SP étaient l'accueil par d'autres professionnels de santé (79,2 % des 24 MSU proposant du SP), la participation aux réunions de concertation pluriprofessionnelle (62,5 %) et la participation aux protocoles pluriprofessionnels (41,7 %). Conclusion : Le SP tel qu'il était pratiqué par les MSU semblait favoriser l'EIP en stage, en clarifiant les rôles des professionnels de santé et en mettant les E3C en situation d'exercice pluriprofessionnel. Afin d'encourager la pratique du SP, une expérimentation clarifiant ses objectifs et ses modalités de réalisation a été débutée auprès de 12 étudiants SASPAS. Une attention portée aux préoccupations des MSU concernant les difficultés d'organisation permettrait également de favoriser leur adhésion. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2022-09-22 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 63 p. Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Maud Jourdain, Nicolas Hommey (Membre(s) du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. 30 réf. |