Déterminants de la participation aux dépistages organisés des cancers sur l'Ile de Noirmoutier : une étude par focus groups auprès des habitants et par entretiens semi-directifs auprès des professionnels de santé (Étude NO.DOC)

Introduction : Les dépistages organisés des cancers (DOC) en France concernent le sein (DOCS), le colorectal (DOCCR) et le col de l'utérus (DOCCU). Les taux de participation sur l'île de Noirmoutier sont parmi les plus faibles observés en Vendée et sont inférieurs aux objectifs nationaux....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gressier Marlène (Auteur), Leroux Stéphane (Auteur), Vincent VYann (Auteur), Vartanian Cyrille (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance), Moret-Majoube Leïla (Membre du jury), Le Duc Banaszuk Anne Sophie (Membre du jury), Bianco Gaëlle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Déterminants de la participation aux dépistages organisés des cancers sur l'Ile de Noirmoutier : une étude par focus groups auprès des habitants et par entretiens semi-directifs auprès des professionnels de santé (Étude NO.DOC) / Marlène Gressier, Stéphane Leroux, Yann Vincent; sous la direction de Cyrille Vartanian
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (265 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Déterminants de la participation aux dépistages organisés des cancers sur l'Ile de Noirmoutier
Description
Résumé : Introduction : Les dépistages organisés des cancers (DOC) en France concernent le sein (DOCS), le colorectal (DOCCR) et le col de l'utérus (DOCCU). Les taux de participation sur l'île de Noirmoutier sont parmi les plus faibles observés en Vendée et sont inférieurs aux objectifs nationaux. Cette étude avait pour objectif d'étudier les déterminants de la participation pour ces trois dépistages, du point de vue des patients et des praticiens. Méthode : Étude qualitative par Focus groups (FG) auprès des patients recrutés par échantillonnage aléatoire avec pondération. Les critères d'inclusion étaient d'habiter sur l'île et être éligible aux DOC. Les participants volontaires ont été répartis en trois bases : DOCCU (femmes de 25 à 49 ans), DOCCU/DOCS (femmes de 50 à 74 ans) et DOCCR (hommes et femmes de 50 à 74 ans). Réalisation d'entretiens semi-directifs auprès des praticiens avec recrutement exhaustif des médecins généralistes et de la sage-femme en exercice sur l'île entre 2015 et 2019. Analyse inductive inspirée de la théorisation ancrée avec triangulation entre chercheurs. Résultats : Nous avons mené 11 FG, rassemblant 66 patients, et 12 entretiens semi-directifs. Les difficultés locales d'accès aux soins, en lien avec la baisse de la démographie médicale, constituent un frein à la réalisation des DOC. Le manque de disponibilité des médecins est limitant pour le prélèvement cervico-utérin et la délivrance du test immunologique fécal (TIF). Les délais d'attente et la distance des centres de mammographie sont problématiques pour le DOCS. Les représentations, peurs et méconnaissances des patients sur les cancers et leur dépistage sont des freins identifiés. Les patients se sentant peu concernés sont difficiles à mobiliser par les médecins. Une relation médecin-patient de confiance, permettant un partage de la décision, facilite l'acceptation des DOC. Optimiser les campagnes d'information et la sensibilisation des publics cibles serait un appui pour les médecins. Conclusion : Au-delà des freins connus, notre étude a permis d'identifier l'accès aux soins comme principal obstacle aux DOC sur l'île de Noirmoutier. Les leviers sont l'amélioration de la démographie médicale, de l'accès à la mammographie et au TIF, de l'information des publics concernés, et le développement d'outils d'aide à la décision.
Notes : Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Leïla Moret, Anne-Sophie Le Duc-Banaszuk, Gaëlle Bianco (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 236-243, 201 réf.