Les nouvelles portes des grandes écoles
Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les nouvelles portes des grandes écoles / Annabelle Allouch |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (341 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l objet d un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu elles fournissent à leurs élèves, transformés en " élus ", un accès à des positions privilégiées. Dans ce contexte, les politiques d ouverture sociale lancées à partir des années 2000 visent à assurer l accueil de tous les milieux sociaux et ainsi réparer l idée même de méritocratie scolaire.Cette enquête au long cours menée dans trois institutions prestigieuses en France et au Royaume-Uni (Sciences-Po, l Essec et l université d Oxford) offre une plongée au cœur de ces nouveaux dispositifs d égalité des chances. Quels sont leurs effets réels sur ces établissements ? Comment les grandes écoles parviennent-elles à assurer leur rôle de sélection des élites, à l heure où la diversité est promue au rang de valeur ? Ces programmes incarnent une nouvelle morale des concours, marquée à la fois par la mise en marché de l éducation et l individualisation du parcours des élèves. Leur objectif est moins d élargir la porte que le vivier des candidats qui s y présentent. Si les institutions d élite renouvellent de ce fait leur propre légitimité à exercer une forme de " magie scolaire ", la question des inégalités sociales demeure. |
---|---|
Notes : | PUF = Presses Universitaires de France |
Bibliographie : | Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-13-082439-8 |