L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy

"Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu ils viennent d un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fontanieu Jérémie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de la réconciliation : un professeur à Drancy / Jérémie Fontanieu
Publié : Paris : Les Liens qui libèrent , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Sujets :
LEADER 02995cam a2200421 4500
001 PPN264530225
003 http://www.sudoc.fr/264530225
005 20240531112300.0
010 |a 979-10-209-1007-3  |b broché  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)1345289367 
073 1 |a 9791020910073 
100 |a 20220921h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école de la réconciliation  |e un professeur à Drancy  |f Jérémie Fontanieu 
214 0 |a Paris  |c Les Liens qui libèrent  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (229 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu ils viennent d un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d un lycée de Drancy vers la réussite. Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l échec scolaire a disparu ! Le travail fourni par les élèves, l investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s expriment à Drancy et ailleurs la méthode est reprise par plusieurs dizaines d enseignants partout en France sont autant de motifs d espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l institution, que l école cesse d être un lieu de douleur et devienne un lieu d épanouissement."  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027462080  |a Pédagogie de soutien  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
700 1 |3 PPN156886596  |a Fontanieu  |b Jérémie  |f 1988-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220908  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230113  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:795639554  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:801819628  |b 441092309  |j u 
998 |a 945652