Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ?

Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blum Pauline (Directeur de publication), Goudet Jean-Marc (Directeur de publication), Weber Florence (Directeur de publication), Heinry Hervé (Auteur), Vieujean Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ? / [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber; avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean
Publié : Paris : Rue d'Ulm , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Sciences sociales (Paris)
Sujets :
  • P.5
  • Prologue. Autoanalyse et enquête collective
  • P.15
  • Avertissement
  • P.17
  • Introduction. Que disent de l'école les troubles psychiques des élèves ?
  • P.37
  • Chapitre 1. Des riblons dans la fabrique des élites
  • P.57
  • Chapitre 2. Elodie ou la réussite scolaire malgré tout
  • P.67
  • Chapitre 3. N'être à sa place ni au lycée ni en psychatrie
  • P.85
  • Chapitre 4. Des élèves fracassés
  • P.103
  • Dossier. D'un miroir à l'autre. Ecole et handicap psychique : quelles solutions en France depuis 2000
  • P.123
  • Chapitre 5. Eric ou le retour à l'école malgré tout
  • P.145
  • Chapitre 6. Audrey, une rescapée en lutte pour s'en sortir
  • P.157
  • Chapitre 7. Une mère et son fils dans un quartier prioritaire
  • P.175
  • Chapitre 8. La descente aux enfers de Clément
  • P.199
  • Chapitre 9. Des troubles de plus en plus précoces
  • P.211
  • Conclusion générale
  • P.225
  • Notes
  • P.253
  • Sigles et glossaire
  • P.259
  • Bibliographie