Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ?
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondi...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ? / [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber; avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean |
Publié : |
Paris :
Rue d'Ulm
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (279 p.) |
Collection : | Sciences sociales (Paris) |
Sujets : |
- P.5
- Prologue. Autoanalyse et enquête collective
- P.15
- Avertissement
- P.17
- Introduction. Que disent de l'école les troubles psychiques des élèves ?
- P.37
- Chapitre 1. Des riblons dans la fabrique des élites
- P.57
- Chapitre 2. Elodie ou la réussite scolaire malgré tout
- P.67
- Chapitre 3. N'être à sa place ni au lycée ni en psychatrie
- P.85
- Chapitre 4. Des élèves fracassés
- P.103
- Dossier. D'un miroir à l'autre. Ecole et handicap psychique : quelles solutions en France depuis 2000
- P.123
- Chapitre 5. Eric ou le retour à l'école malgré tout
- P.145
- Chapitre 6. Audrey, une rescapée en lutte pour s'en sortir
- P.157
- Chapitre 7. Une mère et son fils dans un quartier prioritaire
- P.175
- Chapitre 8. La descente aux enfers de Clément
- P.199
- Chapitre 9. Des troubles de plus en plus précoces
- P.211
- Conclusion générale
- P.225
- Notes
- P.253
- Sigles et glossaire
- P.259
- Bibliographie