|
|
|
|
LEADER |
04016cam a2200505 4500 |
001 |
PPN26451923X |
003 |
http://www.sudoc.fr/26451923X |
005 |
20240605060400.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7288-0766-6
|b br.
|d 20 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1345278131
|
073 |
|
1 |
|a 9782728807666
|
100 |
|
|
|a 20220921h20222022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Troubles psychiques en milieu scolaire
|e que fait l'école ?
|f [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber
|g avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Rue d'Ulm
|d DL 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (279 p.)
|c graph., couv. ill. en coul.
|d 21 cm
|
225 |
0 |
|
|a Sciences sociales
|
320 |
|
|
|a Bibliographie p. 259-276. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Glossaire
|
330 |
|
|
|a Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au cœur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P.5
|b Prologue. Autoanalyse et enquête collective
|p P.15
|b Avertissement
|p P.17
|b Introduction. Que disent de l'école les troubles psychiques des élèves ?
|p P.37
|b Chapitre 1. Des riblons dans la fabrique des élites
|p P.57
|b Chapitre 2. Elodie ou la réussite scolaire malgré tout
|p P.67
|b Chapitre 3. N'être à sa place ni au lycée ni en psychatrie
|p P.85
|b Chapitre 4. Des élèves fracassés
|p P.103
|b Dossier. D'un miroir à l'autre. Ecole et handicap psychique : quelles solutions en France depuis 2000
|p P.123
|b Chapitre 5. Eric ou le retour à l'école malgré tout
|p P.145
|b Chapitre 6. Audrey, une rescapée en lutte pour s'en sortir
|p P.157
|b Chapitre 7. Une mère et son fils dans un quartier prioritaire
|p P.175
|b Chapitre 8. La descente aux enfers de Clément
|p P.199
|b Chapitre 9. Des troubles de plus en plus précoces
|p P.211
|b Conclusion générale
|p P.225
|b Notes
|p P.253
|b Sigles et glossaire
|p P.259
|b Bibliographie
|
410 |
|
| |
|0 16796710X
|t Sciences sociales (Paris)
|x 2264-6981
|
606 |
|
|
|3 PPN027328058
|a Enfants
|x Psychopathologie
|3 PPN027555100
|x Éducation
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN028214862
|a Adolescents
|x Psychopathologie
|3 PPN027555100
|x Éducation
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027241688
|a Psychologie de l'éducation
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027495671
|a Enquêtes
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN234405929
|a Blum
|b Pauline
|f 1987-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN224713531
|a Goudet
|b Jean-Marc
|f 1985-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN085783633
|a Weber
|b Florence
|f 1958-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN19859061X
|a Heinry
|b Hervé
|f 19..-....
|c psychopraticien
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN264522540
|a Vieujean
|b Olivia
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230425
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20220913
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ROC
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 441092309:792185196
|b 441092309
|j u
|
930 |
|
|
|5 851912101:792920767
|b 851912101
|j u
|
998 |
|
|
|a 944151
|