Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ?

Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blum Pauline (Directeur de publication), Goudet Jean-Marc (Directeur de publication), Weber Florence (Directeur de publication), Heinry Hervé (Auteur), Vieujean Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ? / [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber; avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean
Publié : Paris : Rue d'Ulm , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Sciences sociales (Paris)
Sujets :
LEADER 04016cam a2200505 4500
001 PPN26451923X
003 http://www.sudoc.fr/26451923X
005 20240605060400.0
010 |a 978-2-7288-0766-6  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1345278131 
073 1 |a 9782728807666 
100 |a 20220921h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Troubles psychiques en milieu scolaire  |e que fait l'école ?  |f [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber  |g avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean 
214 0 |a Paris  |c Rue d'Ulm  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (279 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Sciences sociales 
320 |a Bibliographie p. 259-276. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Glossaire 
330 |a Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au cœur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.5  |b Prologue. Autoanalyse et enquête collective  |p P.15  |b Avertissement  |p P.17  |b Introduction. Que disent de l'école les troubles psychiques des élèves ?  |p P.37  |b Chapitre 1. Des riblons dans la fabrique des élites  |p P.57  |b Chapitre 2. Elodie ou la réussite scolaire malgré tout  |p P.67  |b Chapitre 3. N'être à sa place ni au lycée ni en psychatrie  |p P.85  |b Chapitre 4. Des élèves fracassés  |p P.103  |b Dossier. D'un miroir à l'autre. Ecole et handicap psychique : quelles solutions en France depuis 2000  |p P.123  |b Chapitre 5. Eric ou le retour à l'école malgré tout  |p P.145  |b Chapitre 6. Audrey, une rescapée en lutte pour s'en sortir  |p P.157  |b Chapitre 7. Une mère et son fils dans un quartier prioritaire  |p P.175  |b Chapitre 8. La descente aux enfers de Clément  |p P.199  |b Chapitre 9. Des troubles de plus en plus précoces  |p P.211  |b Conclusion générale  |p P.225  |b Notes  |p P.253  |b Sigles et glossaire  |p P.259  |b Bibliographie 
410 | |0 16796710X  |t Sciences sociales (Paris)  |x 2264-6981 
606 |3 PPN027328058  |a Enfants  |x Psychopathologie  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN028214862  |a Adolescents  |x Psychopathologie  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
700 1 |3 PPN234405929  |a Blum  |b Pauline  |f 1987-....  |4 651 
701 1 |3 PPN224713531  |a Goudet  |b Jean-Marc  |f 1985-....  |4 651 
701 1 |3 PPN085783633  |a Weber  |b Florence  |f 1958-....  |4 651 
701 1 |3 PPN19859061X  |a Heinry  |b Hervé  |f 19..-....  |c psychopraticien  |4 070 
701 1 |3 PPN264522540  |a Vieujean  |b Olivia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220913  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:792185196  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:792920767  |b 851912101  |j u 
998 |a 944151