Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ?

Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blum Pauline (Directeur de publication), Goudet Jean-Marc (Directeur de publication), Weber Florence (Directeur de publication), Heinry Hervé (Auteur), Vieujean Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Troubles psychiques en milieu scolaire : que fait l'école ? / [sous la direction de] Pauline Blum, Jean-Marc Goudet et Florence Weber; avec [la contribution d']Hervé Heinry et Olivia Vieujean
Publié : Paris : Rue d'Ulm , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Sciences sociales (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au cœur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers.
Bibliographie : Bibliographie p. 259-276. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Glossaire
ISBN : 978-2-7288-0766-6