Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives
Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre ana...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray; [préface par Bernard Chouvier] |
Publié : |
Paris :
Éditions In press
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Ouvertures psy |
Sujets : |
- P. 9
- Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier
- P. 13
- Avant-propos. Odeurs et chuchotements
- P. 17
- Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?
- P. 29
- Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire
- P. 63
- Chapitre II. L'approche clinique du scolaire
- P. 85
- Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires
- P. 125
- Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité
- P. 151
- Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales
- P. 177
- Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne
- P. 217
- Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience