Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre ana...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karray Amira (Auteur)
Autres auteurs : Chouvier Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray; [préface par Bernard Chouvier]
Publié : Paris : Éditions In press , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Ouvertures psy
Sujets :
  • P. 9
  • Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier
  • P. 13
  • Avant-propos. Odeurs et chuchotements
  • P. 17
  • Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?
  • P. 29
  • Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire
  • P. 63
  • Chapitre II. L'approche clinique du scolaire
  • P. 85
  • Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires
  • P. 125
  • Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité
  • P. 151
  • Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales
  • P. 177
  • Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne
  • P. 217
  • Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience