Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre ana...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karray Amira (Auteur)
Autres auteurs : Chouvier Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray; [préface par Bernard Chouvier]
Publié : Paris : Éditions In press , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Ouvertures psy
Sujets :
LEADER 03867cam a2200469 4500
001 PPN264482522
003 http://www.sudoc.fr/264482522
005 20221122055700.0
010 |a 978-2-84835-782-9  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1345244739 
073 1 |a 9782848357829 
100 |a 20220920h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le sens de l'école  |e clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives  |f Amira Karray  |g [préface par Bernard Chouvier] 
214 0 |a Paris  |c Éditions In press  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Ouvertures psy 
339 |a Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr. 
330 |a Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier  |p P. 13  |b Avant-propos. Odeurs et chuchotements  |p P. 17  |b Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?  |p P. 29  |b Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire  |p P. 63  |b Chapitre II. L'approche clinique du scolaire  |p P. 85  |b Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires  |p P. 125  |b Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité  |p P. 151  |b Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales  |p P. 177  |b Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne  |p P. 217  |b Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience 
410 | |0 179720597  |t Ouvertures psy  |x 2426-1203 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027872432  |a Phobie scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN178577383  |a Karray  |b Amira  |f 1983-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026788489  |a Chouvier  |b Bernard  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220928  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221117  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:76356933X  |b 441092309  |j u 
998 |a 933289