Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives
Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre ana...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray; [préface par Bernard Chouvier] |
Publié : |
Paris :
Éditions In press
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Ouvertures psy |
Sujets : |
LEADER | 03867cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN264482522 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/264482522 | ||
005 | 20221122055700.0 | ||
010 | |a 978-2-84835-782-9 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1345244739 | ||
073 | 1 | |a 9782848357829 | |
100 | |a 20220920h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le sens de l'école |e clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives |f Amira Karray |g [préface par Bernard Chouvier] | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions In press |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (235 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Ouvertures psy | |
339 | |a Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier |p P. 13 |b Avant-propos. Odeurs et chuchotements |p P. 17 |b Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ? |p P. 29 |b Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire |p P. 63 |b Chapitre II. L'approche clinique du scolaire |p P. 85 |b Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires |p P. 125 |b Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité |p P. 151 |b Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales |p P. 177 |b Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne |p P. 217 |b Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience | |
410 | | | |0 179720597 |t Ouvertures psy |x 2426-1203 | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027872432 |a Phobie scolaire |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432696 |a Enfants difficiles |x Éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN178577383 |a Karray |b Amira |f 1983-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026788489 |a Chouvier |b Bernard |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220928 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221117 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:76356933X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 933289 |