Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre ana...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karray Amira (Auteur)
Autres auteurs : Chouvier Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives / Amira Karray; [préface par Bernard Chouvier]
Publié : Paris : Éditions In press , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Ouvertures psy
Sujets :
Description
Résumé : Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.
Bibliographie : Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84835-782-9